Patrick Vial-Collet prêt à ouvrir la réflexion sur l’avenir politique des entrepreneurs

Patrick Vial-Collet prêt à ouvrir la réflexion sur l’avenir politique des entrepreneurs

© Outremers 360 (Archives)

A l’occasion de la tenue de son assemblée générale, le Président de la chambre de commerce et d’industrie des îles de Guadeloupe, Patrick Vial-Collet se dit favorable à davantage de représentativité du monde entrepreneurial dans les instances politiques locales.

« Les nouvelles responsabilités des EPCI et de la Région sont le développement économique. Pour nous, il ne s’agit pas de responsabilité mais de raison d’exister. La question s’est posée sur comment pouvons-nous aider. Est-ce en étant dedans ou en dehors? » a déclaré le président de la CCI Guadeloupe à RCI Guadeloupe.

En s’appuyant sur l’expérience d’Ibrahim Patel, président de la CCI Réunion et également élu au sein de la Région Réunion, Patrick Vial-Collet n’exclut pas cette possibilité. « Compte-tenu des propos du président de la CCI Réunion qui nous dit que ça marche mieux dedans que dehors. A partir de ce constat, nous sommes au stade de la reflexion», a-t-il ajouté tout en reconnaissant qu’il existe une problème de représentativité du monde économique dans l’activité politique. «Si vous voulez que l’économie prospère mais personne qui ne fait de l’économie et qui est confronté à ce que c’est qu’un fin de mois, faire des fiches de paie, payer des taxes, des charges. Tout le monde oubliera que vous êtes les premiers embaucheurs. Si vous êtes par exemple à la Région, vous pourrez rappeler que payer les entreprises c’est essentiel» a indiqué Patrick Vial-Collet.

Lors de cette assemblée générale, une convention d’objectifs pour l’accompagnement entrepreneurial jusqu’en 2021 a été signée avec le Préfet de Guadeloupe.