© Outremers 360
Invitée de l’émission «Territoires d’infos » sur Public Sénat, la ministre des Outre-mer a assuré que la surrémunération des fonctionnaires d’Outre-mer sera maintenue sous ce gouvernement.
Régulièrement mise en cause dans les rapports de la Cour des Comptes, la sur-rémunération des fonctionnaires restera intacte sous la présidence d’Emmanuel Macron. « Dans ce gouvernement, il n’est pas question de remettre en cause la surrémunération » des fonctionnaires dans les territoires d’outre-mer, a souligné Annick Girardin. La surrémunération des fonctionnaires « est calculée avec deux éléments: le coût de la vie dans les territoires – la surrémunération a des taux différents selon les territoires-, mais aussi l’éloignement », a-t-elle expliqué.
#TDInfos @AnnickGirardin : « Il n’est pas question de remettre en cause la surrémunération dans les territoires d’outre-mer. » pic.twitter.com/IzEhjR9zkn
— Public Sénat (@publicsenat) 27 novembre 2017
Accompagner le développement économique
« Le gouvernement précédent avait travaillé sur le coût de la vie, il faut continuer à faire en sorte qu’il y ait d’avantage de possibilités de faire baisser les prix », a estimé la ministre. Mais « il faut accompagner le développement économique. La Fonction publique a longtemps été une réponse dans les territoires d’outre-mer à l’absence de développement économique. On a fait du social ou de l’accompagnement à travers la Fonction publique », a-t-elle ajouté.
En Outre-mer, les fonctionnaires bénéficient d’une majoration de leur traitement brut, justifiée notamment par le différentiel de coût de la vie avec l’Hexagone, qui varie de 40% (Guadeloupe, Guyane, Martinique) à 54% (La Réunion).
Avec AFP