Outre-mer: L’AFD a engagé 1,6 milliards d’euros en 2015

No Comment

L’Agence française de développement (AFD) a publié son rapport d’activité 2015 pour les Outre-mer. De La Réunion à Saint-Pierre et Miquelon, l’AFD explique et détails les projets soutenus en Outre-mer. En tout, l’Agence a accompagné près de 180 projets tous territoires confondus.

Des structures médico-sociales à entrepreneuriat, en passant par le patrimoine naturel, l’énergie et les nouvelles technologies, « l’AFD a pour objectif de favoriser une croissance durable et respectueuse des territoires » explique-t-elle dans son rapport. A La Réunion, par exemple, l’AFD a soutenu l’arrivée du très Haut-débit portée par une entreprise « locale et innovante » basée sur l’île. En Nouvelle-Calédonie, l’agence a accompagné la province Sud dans l’aménagement du grand Nouméa, où se concentre la grande majorité des Calédoniens. A la Martinique, c’est dans le volet patrimoine naturel que l’agence est intervenue, en accompagnant le Parc naturel régional de la Martinique pour la préservation de la biodiversité martiniquaise, un enjeu à la fois environnemental et économique puisque la Martinique a accueilli 700 000 touristes en 2015.

©AFD

©AFD

Le statut des bénéficiaires de l’AFD est plutôt varié, mais on note une majorité de structures publiques: départements, régions, communes, collectivités, sociétés d’économies mixtes (SEM) ou encore, Établissements publics de coopération intercommunale (EPCI). De ce fait, le secteur public représente 51% de son activité contre 49% pour le secteur privé. Et au-delà du financement, l’AFD se donne également pour mission « d’accompagner la réflexion sur les politiques publiques » en organisant des conférences et des séminaires techniques, en mettant en place des dialogues financiers et des formations en produisant des études et en apportant des expertises internes et externes.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment