Ouragan Maria: La Banane antillaise mise à mal en Guadeloupe et en Martinique

Ouragan Maria: La Banane antillaise mise à mal en Guadeloupe et en Martinique

© Prefecture de Guadeloupe

L’Ouragan Maria a sévèrement touché les exploitations de la banane dans les deux îles. L’UGPBAN, dans un communiqué, a indiqué mettre en place « toutes les actions nécessaires pour soutenir les producteurs et leurs salariés ». 

C’est un nouveau coup dur pour le secteur. La  totalité des plantations en Guadeloupe a été décimée par les violentes rafales du phénomène climatique. Dans l’île voisine, la Martinique, 70% des bananeraies ont été touchées. « Cette situation est inédite car les producteurs se relevaient à peine de l’ouragan Matthew, en septembre 2016, et retrouvaient depuis avril un niveau normal de production. Face à la gravité de la situation, la filière met en place toutes les actions nécessaires pour soutenir les producteurs et leurs salariés. Il s’agit d’un nouveau défi à relever », précise l’UGPBAN dans un communiqué ajoutant que « le retour de la Banane de Guadeloupe et de Martinique sur les étals est prévu au printemps 2018 ».

Lors d’un déplacement en région basse-terrienne sur la plantation d’un agriculteur guadeloupéen, la ministre des Outre-mer a déclaré qu’un fonds d’urgence sera mis en place afin d’aider les victimes de l’ouragan, les agriculteurs, les entreprises et les collectivités. Parallèlement, le Premier Ministre Edouard Philippe a annoncé que l’état de catastrophe naturelle sera signé ce samedi 23 septembre.