Ouragan Irma: 60% des chambres d’hôtel disponibles d’ici décembre à Saint-Martin

Ouragan Irma: 60% des chambres d’hôtel disponibles d’ici décembre à Saint-Martin

L’île franco-néerlandaise de Saint-Martin, en pleine reconstruction de son offre touristique après avoir été dévastée par l’ouragan Irma il y a un an, a indiqué mercredi que 60% de ses chambres d’hôtels seraient disponibles à la réservation en décembre.

« Notre île est de retour, plus accueillante que jamais. Une année a été nécessaire pour poser les fondations de la reconstruction, nous avons dû nous réinventer et aller au-delà du traumatisme », a résumé Valérie Damaseau, présidente de l’office du tourisme de Saint-Martin, lors d’un point presse mercredi au Salon du Tourisme Top Resa de Paris.
L’île caribéenne de Saint-Martin, que se partagent la France et les Pays-Bas, avait été partiellement détruite en septembre 2017 par l’ouragan Irma, qui avait atteint une intensité sans précédent sur l’Atlantique avec des vents de plus de 350 km/h.

Rappelant que le tourisme « est le moteur du territoire », Mme Damaseau, également vice-présidente de la collectivité de Saint-Martin, a indiqué qu’une trentaine d’hôtels avaient déjà pu rouvrir, et que de nombreuses villas de location saisonnière avaient été rénovées. Tous les bars et restaurants sont rouverts ». En cumulant les capacités des parties française et néerlandaise, un total de 3.200 chambres, « soit environ 60% » de celles disponibles avant Irma, seront opérationnelles d’ici au mois de décembre, début de la haute saison touristique dans les Caraïbes, selon l’office du tourisme français.

© DR

Un hôtel après le passage de l’Ouragan Irma © DR

« Nous sommes sur la bonne voie. Au premier trimestre 2019, 70% des chambres seront prêtes » côté néerlandais, a affirmé le ministre du Tourisme de ce territoire des Pays-Bas, Stuart Johnson, présent à la conférence. Il a souligné que 21 des 26 compagnies aériennes qui opéraient avant l’ouragan « sont revenues » à l’aéroport international de Juliana, encore en travaux et dont le toit a notamment été reconstruit afin de pouvoir résister à des vents de force 5. Saint-Martin, importante escale pour les croisières dans les Caraïbes et qui accueillait avant Irma une moyenne de deux millions de passagers par an, a enregistré en septembre son millionième croisiériste de l’année.

De son côté, la petite île de la Dominique, touchée par l’ouragan Maria qui avait également sévi en septembre dernier, a indiqué mercredi dans un communiqué que « plus de la moitié de ses hébergements sont ouverts, soit plus de 540 chambres, disponibles à la réservation ». Trente-trois bateaux de croisières y ont fait escale pour la saison 2017-2018, alors que 219 étaient initialement programmés avant l’ouragan.

Avec AFP