Orange raccorde 13 villes de Guadeloupe à la fibre

No Comment

©Twitter / Thierry Kergall

Orange lance le déploiement sur fonds propres de la fibre optique jusqu’au logement (FttH – Fiber to the Home) dans les villes de : Baie-Mahault, Les Abymes, Le Gosier, Le Moule, Sainte-Rose, Le Lamentin, Capesterre-Belle-Eau, Morne à l’Eau, Saint-Claude, Trois-Rivières, Goyave, Gourbeyre et Vieux-Fort, a annoncé l’opérateur dans un communiqué.

Les études ou travaux ont déjà débuté sur l’ensemble des communes. Les habitants et les entreprises vont pouvoir bénéficier dès 2019 d’un confort de débits sur Baie-Mahault et la commercialisation du service sera effective dès le 1er trimestre 2020, dans chacune des 12 autres communes, poursuit Orange.

En Guadeloupe, le déploiement de la fibre optique a démarré en 2015 avec quatre communes (Basse-Terre, Pointe-à -Pitre, Petit-Bourg et Baie-Mahault). En décembre 2017, Orange a annoncé à l’État ainsi qu’aux collectivités, son intention de déployer la fibre optique sur 13 communes. Le déploiement de la fibre optique Orange compte d’ores et déjà 15 650 logements raccordables sur les quatre premières communes. Le temps des processus administratifs est aujourd’hui terminé. La signature de ces 13 conventions représente l’aboutissement et le déploiement de réseaux du futur pour la Guadeloupe.

Un déploiement progressif

Les études ont déjà débuté sur l’ensemble des communes. Les habitants et les entreprises vont pouvoir bénéficier dès 2019 d’un confort de débits sur Baie-Mahault et la commercialisation du service sera effective dès le 1er trimestre 2020 dans chacune des 12 autres communes.

Le déploiement de la fibre comporte plusieurs phases : les études en coordination avec les équipes municipales, l’installation des armoires de rue permettant à l’ensemble des opérateurs de venir proposer leur service, le tirage de la fibre dans les fourreaux de génie civil existants.

Afin que les habitants des quartiers concernés puissent bénéficier de ce nouveau réseau, il est important qu’ils se renseignent, dès aujourd’hui, auprès de leur syndic et de leur bailleur immobilier et demandent que le raccordement de leur immeuble soit voté en Assemblée Générale. Dès lors, l’opérateur choisi pourra installer les points de branchement en face de chaque logement et le client pourra sélectionner le Fournisseur d’Accès Internet (FAI) de son choix pour effectuer le raccordement final à son domicile.

« La connectivité est devenue un enjeu primordial dans tous nos territoires, pour leurs habitants et tous ceux qui y développent une activité professionnelle. Orange intensifie ses investissements pour le déploiement d’infrastructures de réseaux en FttH et sur fonds propres ici en Guadeloupe pour 13 communes. Je suis très heureux de sceller aujourd’hui cette nouvelle collaboration avec la Région », a déclaré Cyril Luneau, Directeur des Relations avec les Collectivités Locales Groupe.

« Le déploiement de la fibre optique est un enjeu majeur pour l’attractivité notamment économique de la ville et permet aux citoyens d’accéder à de nouveaux services. Notre ambition est claire : permettre aux habitants de profiter de la révolution numérique, avec une qualité de service exemplaire dans tous les lieux qui comptent pour eux », ajoute Thierry Kergall, Directeur Orange aux Antilles-Guyane.

Avec communiqué.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data