Opérateurs Mobiles : Sévère sanction pour SFR

Opérateurs Mobiles : Sévère sanction pour SFR

L’opérateur mobile SFR et sa filiale réunionnaise SRR viennent d’être condamnées par l’Autorité de la concurrence. Sur l’île de la Réunion et Mayotte, l’opérateur a exagéré le prix des appels vers la concurrence.

En 2014 déjà, l’Autorité de la concurrence condamnait SFR et sa filiale SRR pour avoir en 2013, « exagéré » la tarification des appels vers ses concurrents, « au regard des coûts qu’elles supportaient ». Les appels pouvaient coûter 26 centimes plus chers à Mayotte nous indique le Journal de Mayotte. Une tarification excessive qui lui aura coûté 45,9 millions d’euros d’amende. Cette fois-ci, la condamnation se veut plus globale. L’Autorité de la concurrence accuse SFR et sa filiale d’avoir « mis en place et maintenu, pendant 12 ans à la Réunion de 2000 à 2013, et 6 ans à Mayotte, de 2007 à 2013, des écarts de prix abusifs entre des appels passés vers d’autres clients du réseau SRR, et ceux (…) émis vers les réseaux de ses concurrents, à destination de sa clientèle professionnelle ». L’amende s’élève cette fois-ci à 10,7 millions d’euros.

Les salariés de SFR à Mayotte étaient en grève en mai 2015 ©Journal de Mayotte

Les salariés de SFR à Mayotte étaient en grève en mai 2015 ©Journal de Mayotte

L’Autorité de la concurrence souligne, « les écarts de prix entre appels du réseaux et des concurrents s’élevaient à 21,2 centimes sur l’ensemble de la période, alors que les coûts supportés ont été au maximum de 6,24 centimes ». Une grande différence donc, sur l’exemple du forfait professionnel « Flotte ». A la Réunion, les acarts de prix ont pu être jusqu’à 10 fois supérieurs aux écarts de coûts. En situation de monopole sur ces deux territoires, SFR détient 60% de part de marché à la Réunion et 85% à Mayotte. Par cette nouvelle condamnation, l’Autorité de la concurrence dénonce des surcoûts excessif envers des entreprises déjà étouffées par les coûts déjà lourd qu’impliquent l’insularité.