©AFP / Yasuyoshi CHIBA
Avec 11 cas détectés et aujourd’hui guéris sur son territoire, la République des Seychelles prépare la réouverture du tourisme, parmi les principales ressources économiques de cet archipel de l’Océan Indien.
La crise sanitaire liée au Covid-19 a naturellement eu des répercussions économiques aux Seychelles, où le tourisme représente plus de 60% du PIB, avec des revenus qui ont baissé drastiquement selon Seychelles new agency. Les autorités de l’archipel ont donc décidé de rouvrir « graduellement » le marché touristique en commençant par les vols privés transportant de petits groupes allant dans des lieux spécifiques des Seychelles.
« Nous avons déjà eu des réunions avec des responsables du tourisme, nous leur avons expliqué ce que l’on attendait d’eux, un guide leur a été distribué et ensuite nous évaluerons leurs situations pour voir la faisabilité » a exliqué le Dr Jude Gedeon, Commissaire à la Sante publique des Seychelles. L’arrivée de groupes plus importants ainsi que la réouverture des vols commerciaux sont prévues pour les mois de juillet, voire août. « Même si Emirates Airlines, Turkish Airlaines et Ethiopian Airlines ont envie de revenir aux Seychelles, cela ce sera fera qu’au niveau du fret ».
Si l’ouverture de l’espace aérien seychellois n’est pas encore actée, le pays prévoit des vols charters en provenance d’Israël. « On n’a pas encore donné d’autorisation pour aucun vol, mais vous comprenez que ces entreprises doivent remplir leur vol et commencent à mettre en place leur stratégie de marketing » a dit le Dr Gedeon.