Numérique: Le projet de câble sous-marin Metiss officiellement présenté à la COI

Numérique: Le projet de câble sous-marin Metiss officiellement présenté à la COI

Illustration ©AFP

Les huit opérateurs de télécommunication, promoteurs du câble sous-marin numérique Metiss, ont officiellement présenté le projet devant les Etats membres de la Commission de l’océan Indien (COI), le 15 décembre dernier.

Le projet de câble sous-marin numérique Metiss, pour MElting poT Indianoceanic Submarine System, a officiellement été présenté par les opérateurs-promoteurs de la région au secrétariat général de la COI, en présence des Etats membres. Les huit opérateurs en question sont: Emtel et CEB FiberNET Co Ltd de Maurice, Blueline et Telma de Madagascar, et Canal + Telecom, SRR (SFR Réunion), Telco OI (Only) et Zeop de La Réunion, réunis au sein du consortium Metiss chargé de l’installation de ce câble qui reliera Maurice, La Réunion et Madagascar à l’Afrique du Sud d’ici 2018. Long d’environ 3 500 km et au coût estimé à 75 millions d’euros, ce câble a pour ambition d’améliorer les capacités de connexion de la région.

©DR

©DR

Selon Madi Hamada, secrétaire général de la COI, le câble Metiss participera à l’émergence d’une « nouvelle donne économique dans une société numérique et intelligente », tout en rappelant que la COI a plaidé en faveur de l’amélioration de la connectivité régionale et a accompagné la structuration du projet. Le Président du comité de pilotage de Metiss et directeur général du groupe Telma, Patrick Pisal-Hamida, a insisté sur l’ouverture du consortium à d’autres opérateurs des télécommunications des pays membres de la COI.