Numérique: Haut-débit bientôt aux Tuamotu et aux Marquises

No Comment

La câble Honotua qui relie Tahiti aux îles Hawaii ©Marine Marchande

L’Office des Postes et Télécommunications (OPT) de la Polynésie française envisage de raccorder une partie des archipels des Tuamotu et des Marquises au câble sous-marin numérique « Honotua », opérationnel depuis 2010 et qui relie Tahiti à Moorea, Huahine, Raiatea et Bora Bora.

Le reste de la Polynésie française -c’est-à-dire une partie des îles de la Société, l’archipel des Tuamotu, des Marquises, des Gambier et des Australes- est relié à Tahiti par le système satellitaire du réseau de télécommunications Polysat. Une système qui ne permet pas la même capacité de débit qu’un câble sous-marin et qui creuse la fracture numérique entre Tahiti et les autres archipels éloignés de la Polynésie française. Or, le gouvernement polynésien souhaite développer l’économie numérique, l’e-santé ou encore l’e-éducation. L’OPT souhaite donc mettre en place un système de communication à haut-débit par câble sous-marins à fibre optique et réseaux de faisceaux hertziens pour certaines îles de l’archipel des Tuamotu et de l’archipel des Marquises. Ce projet a été inscrit dans le programme des orientations stratégiques de l’OPT, Ambition 2020, et approuvé par le Conseil d’administration du principal opérateur polynésien. Le coût total de l’investissement est estimé à environ 50 millions d’euros.

©DR

©DR

Les îles concernées par le câble sous-marin à fibre optique :

Archipel des Tuamotu (depuis Tahiti): Rangiroa, Manihi, Takaroa, Arutua, Fakarava, Kaukura, Makemo et Hao.

Archipel des Marquises (depuis Tahiti): Nuku Hiva et Hiva Oa.

Les îles concernées par les réseaux de faisceaux hertziens :

Archipel des Tuamotu (depuis Rangiroa, Manihi, Takaroa, Arutua, Fakarava, Hao) : Tikehau, Ahe, Takapoto, Kaukura, Faaite, Amanu.

Archipel des Marquises (depuis Nuku Hiva et Hiva Oa) : Ua Pou, Ua Huka, Tahuata et Fatu Hiva.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment