© DR
Le groupe Orange vient de signer un nouvel accord pour la construction d’un câble numérique en vue d’améliorer encore sa présence dans l’Océan Indien. Ce nouveau câble nommé FLY-LION3 permettra d’assurer les liaisons en fibre optique entre les continents et les îles.
D’ici fin 2018, le consortium, dont Orange fait partie avec la Société Réunionnaise du Radiotéléphone et Comores Câbles, déploiera et mettra en service un câble en fibre optique long d’environ 400 km, baptisé FLY-LION3. Orange renforce avec ce nouveau câble deux câbles ( LION et LION2) déployés en 2009 et 2012. Ces deux portions relient les iles de l’Océan Indien – l’Île Maurice, Madagascar, la Réunion et Mayotte – ainsi que le Kenya. Il apportera une sécurisation renforcée des communications et des accès Internet haut-débit dans la région.
Le nouveau câble sera connecté au câble EASSy (Eastern Africa Submarine Cable System), qui longe toute la côte orientale de l’Afrique, de l’Afrique du Sud au Soudan avec un point d’ancrage sur la Grande Comore.
Avec AFP