© Orange Marine Twitter
L’opérateur Orange a lancé les travaux d’installation du câble sous-marin de liaison Très Haut Débit vers Terre-de-Haut, Marie-Galante et la Désirade.
Avec la présence du navire câblier Le Pierre de Fermat dans les eaux guadeloupéennes, cette opération de raccordement, d’une durée de deux mois, consiste en la construction de 5 points d’atterrissement à Capesterre-Belle-Eau, Terre-de-Haut, Saint-Louis, Saint-François et la Désirade qui permette le raccordement au réseau existant démarré en juin dernier et en cours d’achèvement mais aussi en la pose de 116 km de câbles optique entre ces quatre communes. Aujourd’hui, les connexions avec ces iles sont assurées par des moyens de faisceaux hertziens.
[CS Pierre de Fermat] Visite à bord du navire avant le début du projet RIP #cablesousmarin initié par @CRGuadeloupe pour relier les îles du sud. pic.twitter.com/lHkj2MaiNs
— Orange Marine (@OrangeMarine_) November 7, 2019
Pour mettre en place ces outils performants et innovants à la pointe de la technologie actuelles, la Région Guadeloupe a investi 10 millions d’euros. La collectivité régionale souligne que ces travaux entre dans le cadre de son schéma directeur territorial d’aménagement numérique lancé le 27 décembre 2017. « La Région à travers son SDTAN souhaite répondre à deux enjeux: proposer aux foyers et entreprises de l’archipel des débits suffisants leur permettant un accès confortable aux technologies du numérique et contribuer à éviter une fracture numérique en permettant à l’ensemble des particuliers, administrations et entreprises de disposer d’un débit suffisant pour répondre à leurs besoins actuels et prospectifs.» L’ambition du SDTAN est de permettre que tous les logements et entreprises
Guadeloupéens soient éligibles au très haut débit à horizon 2022 au plus tard, par la combinaison des investissements privés et publics. A ce stade, seul 37% des lignes de la région sont éligibles à ce niveau de service sur les technologies fixes, et 23% du territoire n’est couvert par aucun opérateur mobile en 4G, ce qui fait de la Guadeloupe un territoire à plusieurs vitesses.