Numérique en Outre-mer : Le câble sous-marin Kanawa atterrit ce week-end en Guyane

No Comment

©Orange

Le câble sous-marin numérique Kanawa va atterrir ce samedi 27 octobre à Kourou en Guyane. Entièrement mis en place par l’opérateur Orange, ce câble à très haut débit permettra notamment de sécuriser le câble America 2. 

Débutée à la mi-juillet, la pose du câble Kanawa, qui signifie pirogue en langue Kali’na, va s’achever ce samedi à Kourou, en Guyane. D’une longueur de 1 746 km, ce câble offre une capacité de 10 térabits assurée par 15 répéteurs. Sa pose a été fragmentée en plusieurs parties, a expliqué le Président des Réseaux internationaux d’Orange, en raison notamment de la ponte des tortues sur les plages guyanaises. En effet, l’opérateur devait attendre 45 jours entre la ponte et les émergences pour finaliser sa pose. Une fois en service, début 2019, ce câble permettra à la fois, de monter en trafic et assurer la connectivité de la Guyane, et de sécuriser les câbles existants : America 2 et le câble terrestre qui rejoint le Surinam.

Le 18 mars dernier, une coupure franche du câble America 2 a entraîné une coupure internet en Guyane, alors qu’un lancement devait avoir lieu au centre spatial guyanais et à quelques jours de la Législative partielle opposant Lénaïck Adam et Davy Rimane. Dans la foulée, Orange avait « rerouté » sa connexion vers le câble terrestre entre la Guyane et le Surinam, qui part ensuite vers la Martinique. Néanmoins, un impact de foudre avait mis à mal ce câble terrestre entraînant 9 heures de coupures générales en Guyane. En outre, le câble CFS, par lequel est relié le câble terrestre entre la Guyane et le Surinam, avait été perdu en raison d’un séisme sous-marin.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment