©Orange
Le câble sous-marin numérique Kanawa va atterrir ce samedi 27 octobre à Kourou en Guyane. Entièrement mis en place par l’opérateur Orange, ce câble à très haut débit permettra notamment de sécuriser le câble America 2.
Débutée à la mi-juillet, la pose du câble Kanawa, qui signifie pirogue en langue Kali’na, va s’achever ce samedi à Kourou, en Guyane. D’une longueur de 1 746 km, ce câble offre une capacité de 10 térabits assurée par 15 répéteurs. Sa pose a été fragmentée en plusieurs parties, a expliqué le Président des Réseaux internationaux d’Orange, en raison notamment de la ponte des tortues sur les plages guyanaises. En effet, l’opérateur devait attendre 45 jours entre la ponte et les émergences pour finaliser sa pose. Une fois en service, début 2019, ce câble permettra à la fois, de monter en trafic et assurer la connectivité de la Guyane, et de sécuriser les câbles existants : America 2 et le câble terrestre qui rejoint le Surinam.
Kanawa est le nom du futur câble ss-marin @orange dans les Caraïbes. Merci à tous les collaborateurs qui ont participé au concours de naming pic.twitter.com/xfcYr6kFrh
— Jean-Luc Vuillemin (@jlvuillemin) 9 juin 2017
Le 18 mars dernier, une coupure franche du câble America 2 a entraîné une coupure internet en Guyane, alors qu’un lancement devait avoir lieu au centre spatial guyanais et à quelques jours de la Législative partielle opposant Lénaïck Adam et Davy Rimane. Dans la foulée, Orange avait « rerouté » sa connexion vers le câble terrestre entre la Guyane et le Surinam, qui part ensuite vers la Martinique. Néanmoins, un impact de foudre avait mis à mal ce câble terrestre entraînant 9 heures de coupures générales en Guyane. En outre, le câble CFS, par lequel est relié le câble terrestre entre la Guyane et le Surinam, avait été perdu en raison d’un séisme sous-marin.