Numérique en Outre-mer : La communauté Guadeloupe Tech continue de s’agrandir en 2020

Numérique en Outre-mer : La communauté Guadeloupe Tech continue de s’agrandir en 2020

A l’occasion de la seconde édition la YEKRI’S night, l’association Guadeloupe Tech a présenté les nouveaux adhérents et les nouvelles initiatives  au sein de la communauté tech guadeloupéenne. Cette deuxième édition qui a permis de fixer les nouvelles perspectives pour Guadeloupe Tech.

Après une année 2019 riche en évènements autour de l’innovation, du digital et du numérique, Guadeloupe Tech souhaite passer à la vitesse supérieure en 2020. La seconde édition de la Yekri’s night a permis d’ailleurs de « repérer les entreprises prometteuses et d’encourager les initiatives un peu timides », précise Betty Fausta, présidente de Guadeloupe Tech. La part belle a été faite dans cet événement à la présentation de nouveaux entrants du marché de la tech, ceux qui peuvent partager leurs produits ou solutions innovantes, et en lien avec les partenaires la création d’une dynamique de bons procédés, entre opportunités d’affaires, recherche du collaborateur ou prestataires manquants. « J’aime cet esprit de compétition positive où nous apprenons à nous rencontrer, faire connaissance, parfois travailler ensemble, car il y a toujours une opportunité de trouver un projet où nos entreprises peuvent être complémentaires. Ceci est d’autant plus nécessaire et urgent car on ne peut plus comprendre cette dynamique de multiplication d’agences de communication pour un marché aussi petit que ceux des Antilles françaises, nos talents ont tellement à offrir au monde » a indiqué Betty Fausta.

© Phil Tirolien/ Guadeloupe Tech

© Phil Tirolien/ Guadeloupe Tech

« Notre écosystème est mature pour passer à la vitesse supérieure. « La Guadeloupe est un archipel, et c’est une chance pour nos entreprises à penser des projets scalable et ambitieux à l’échelon local, national et international. C’est d’ailleurs l’une des missions fortes que défend l’association qui présentera la préparation de la mission export vers le Québec, projet issu de la commission internationale qui fait un travail remarquable, comme la commission Start-up et innovation de GuadeloupeTech qui prépare pour la fin du 1 er semestre une 7 eme édition de Startup.gp #STGP2020 aux couleurs du pays invité, la Jamaïque » se félicite Betty Fausta.

D’autres évènements viendront marquer les temps forts de cette année 2020 pour la filière en Guadeloupe. On peut citer entre autres l’arrivée de projets comme la technopôle Audacia du Morne Bernard porté par la région Guadeloupe et la ville de Baie-Mahault, l’incubateur marseillais Zebox du transporteur maritime CMA-CGM qui implante une antenne dans nos régions, le village ByCA du Crédit Agricole, la pépinière Audacia de Cap Excellence.

Créé en 2013, le cluster Guadeloupe Tech regroupe aujourd’hui 150 adhérents ( comprenant entreprises membres dans le web, l’informatique, cybersécurité, internet, web services, design, photographie, énergie, communication, télécoms, éditique, conseils…), ou une dizaine d’associations (entrepreneurs, usagers, geeks, réseaux, innovations) ou institutions œuvrant pour le développement de la filière numérique.