Numérique en Guyane: La fibre optique désormais déployée dans la ville du Saint-Laurent du Maroni

No Comment

© CTG

La ville du Saint-Laurent du Maroni s’est officiellement livrée dans le cadre d’un partenariat avec la Collectivité Territoriale de Guyane, via la SPLANG (Société Publique d’Aménagement Numérique de la Guyane), deux paires de fibres pour la constitution de son réseau municipal et la connexion de l’ensemble des sites administratifs.

Après plusieurs mois de travaux, la ville du Saint-Laurent du Maroni est connectée au Très Haut Débit. Plus de 120 km de fibre optique ont été déployés dans cette ville de l’Ouest Guyanais. Pour un coût total de 6,2 millions financés par la Collectivité Territoriale de Guyane, les fonds Feder et la ville du Saint-Laurent du Maroni, deux paires de fibres ont été livrés pour la constitution de son réseau municipal et la connexion de l’ensemble des sites administratifs.

A travers cette opération, la Ville de Saint-Laurent projette de financer et développer tout un ensemble d’usages autour de l’installation de la fibre optique : e-administration pour faciliter les démarches des usagers en ligne ; développement d’un réseau de carbets numériques dans les quartiers de Saint-Laurent visant à offrir des points de connexion wifi publics, vidéosurveillance.

Toujours dans le cadre de ce partenariat, deux consultations conduites par la SPLANG viennent d’être lancées : l’une pour disposer dès le 1er mars prochain d’un opérateur qui commercialisera les prises fibres à titre expérimental, en attendant qu’un opérateur ait été choisi pour exploiter le réseau public guyanais, l’autre pour raccorder la ville de Saint-Laurent du Maroni au réseau de Kourou et de Cayenne et partant au reste du monde par un lien à très haut-débit, permettant d’alimenter le réseau de la ville.

Ainsi, au premier trimestre 2020, les habitants et les entreprises pourront disposer de connexions très haut-débit à des tarifs égaux à ceux du centre-littoral.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data