Numérique aux Antilles-Guyane : L’opérateur Orange signe trois conventions avec les Abymes, Cayenne et Kourou

No Comment

L’opérateur Orange aux Antilles-Guyane a signé deux conventions, lors du Congrès des maires à Paris, l’une avec la ville des Abymes en Guadeloupe et la seconde avec la ville de Cayenne en Guyane. Pour la ville des Abymes, il s’agira « d’accompagner ses habitants aux nouveaux usages du numérique et à l’innovation sur la durée ». Pour Cayenne, la convention « vient régulariser et fluidifier le déploiement de la Fibre pour les habitants » du chef-lieu guyanais. La dernière convention concerne Kourou avec la mise en place de la solution « Kourou Dans Ma Poche ». 

« Afin de contribuer au développement économique et à l’attractivité du territoire de la Ville des Abymes, Orange propose d’accompagner ses habitants aux nouveaux usages du numérique et à l’innovation sur la durée. Par la présente convention, il est mis en place un partenariat entre la Ville des Abymes et la Direction Régionale d’Orange Guadeloupe », explique l’opérateur. Cette convention « a pour objet de définir les conditions de partenariat entre Orange et la Ville des Abymes » et « comprend quatre points d’actions pour la période du 20 novembre 2018 au 31 décembre 2019 » : le conseil et l’accompagnement dans la création d’un FabLab avec des « activités solidaires » ; le conseil et l’accompagnement dans la création d’une Maison du Digital ; la participation à des expérimentations de nouveaux services et la participation à la préparation et l’animation d’un évènement autour du Numérique.

Concernant Cayenne, la convention signée entre l’État, la ville, la Collectivité territoriale et Orange, « vient régulariser et fluidifier le déploiement de la Fibre pour les habitants de Cayenne. Cette opération entièrement financée par Orange a débuté en 2015 et Cayenne sera la 1ère ville des Antilles-Guyane à signer une convention où l’opérateur s’engage sur un délai », explique Orange : « tous les logements du territoire de Cayenne référencés par l’INSEE doivent être raccordables à la fibre optique d’ici fin 2020 ». « Elle permettra également de mettre en visibilité les projets de la Ville en matière de déploiement du numérique au service de ses habitants, grâce entre autres à la prise en compte des priorités de la commune lors du raccordement des sites. Une convention de partenariat et d’accompagnement digital de la ville de Cayenne par Orange est également à l’étude, à l’instar de celle qui a été signée à Kourou en juin 2018 ».

« Kourou Dans Ma Poche » : « Des services urbains innovants pour les citoyens »

La troisième convention, signée en juin 2018, met en place de la solution « Kourou Dans Ma Poche » qui « permettra à la ville de déployer une plateforme de service mobile pour offrir aux citoyens et aux visiteurs toutes les informations relatives à la vie de la cité. C’est la toute première solution de ce type vendue aux Antilles-Guyane. C’est une référence locale et une belle vitrine qui ouvrent des perspectives de nouveaux projets SmartCity avec les collectivités locales de la zone Antilles – Guyane ».

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data