NRL : Après 4 mois d’arrêt, le chantier de la digue de la NRL reprend lundi

NRL : Après 4 mois d’arrêt, le chantier de la digue de la NRL reprend lundi

© Prefet974

Un accord a été trouvé ce mercredi 22 janvier dans le bras de fer qui opposait la collectivité régionale et les constructeurs sur le chantier de la digue de la Nouvelle Route du Littoral, à l’arrêt depuis le mois de septembre.

Sous l’égide du Préfet de la Réunion Jacques Billant, la Région Réunion et le groupement des entreprises de la NRL sont parvenus à un accord hie soir, après plus de 5 heures de négociations. Au centre des débats, le prix du surcoût de l’utilisation des rochers andins en lieu et place des roches massives de carrières, désormais non disponible en raison de la fermeture des carrières d’exploitation. Par ailleurs, le groupement NRL demandait 500 millions d’indemnités de retard à la collectivité régionale.
Si les deux parties sortent satisfaites de cette rencontre, le contenu de l’accord n’a pas été dévoilé.

Pour le Président de Région Didier Robert, la priorité est à la reprise du chantier qui s’effectuera dès lundi. « Nous avons pris le temps nécessaire pour arriver à ce qu’il y est un accord ce soir qui soit posé entre le groupement et la Région en tant que maître d’ouvrage. Nous sommes aujourd’hui sur une vraie résolution, sur une exécution du chantier qui sera mis en oeuvre dès lundi pour que nous puissons être à nouveau dans l’opérationnel avec deux dimensions qui me tiennent à coeur, celle de réaliser ce chantier dans le meilleur délai possible et meilleures conditions, et l’exécution dans le cadre d’un juste prix» a indiqué Didier Robert, le président de la Région Réunion au micro de Florice Houngbo d’IPR à la sortie de cette longue réunion à la préfecture

Du côté du Groupement du chantier de la NRL, même satisfaction. « On a eu une réunion de travail très productive. On a trouvé les bases qu’il faut pour démarrer le chantier le plus rapidement possible» a déclaré Frédéric Gardès, directeur général de Colas au micro de, Florice Houngbo, venu expressément de l’Hexagone pour assister à cette réunion.