NRL: Accord trouvé avec les acteurs de la NRL, le chantier se poursuivra avec des roches locales

No Comment

Ce vendredi après-midi, sous l’égide du préfet de La Réunion, les principaux acteurs du chantier de construction de la Nouvelle route du littoral se sont réunis : conseil régional, conseil départemental, groupement d’entreprises, FRBTP, FNTR, FTOI, OTI, CTTR, CDJA, CFDT, CGTR. Les échanges ont porté sur les conditions de poursuite du chantier.

Après plus de 6 heures de discussions, les parties prenantes ont finalement trouvé un accord. Le protocole de fin de conflit a ainsi acté plusieurs points comme objectif final de terminer le chantier de la NRL dans les délais les plus resserrés possible et à un coût acceptable pour le maître d’ouvrage.

Les transporteurs vont reprendre le boulot dès la semaine prochaine », a annoncé Jean Gaël Rivière, président de la FNTR à la presse réunionnaise. « On demandait à reprendre le travail après la table ronde, c’est ce qu’on a eu », a-t-il commenté. « Ce soir on ressort avec le sourire, on a obtenu gain de cause », a-t-il ajouté.

 

Les acteurs de la Nouvelle Route du Littoral  ont obtenu ce vendredi une réunion à la Préfecture © Zinfos974

Les acteurs de la Nouvelle Route du Littoral ont obtenu ce vendredi une réunion à la Préfecture © Zinfos974

 

« La digue de 2,7 km de Grande Chaloupe à La Possession sera construite en privilégiant les approvisionnements en ressources locales, incluant les andains et l’épierrage.Une discussion entre le maître d’ouvrage et le groupement d’entreprises sera ouverte sous l’égide du secrétaire d’État chargé des transports, pour aboutir sous un mois à une solution opérationnelle. Les capacités financières et les contraintes juridiques du maître d’ouvrage seront prises en compte», a souligné pour sa part la Préfecture de la Réunion dans un communiqué.

De son côté, la collectivité régionale a rappelé, dans un communiqué,« sa forte détermination à terminer ce chantier dont 80% (9km) est en voie d’achèvement et devraient être réceptionnés fin 2020 et 2,7 km restent à réaliser. En tant que maître d’ouvrage, la priorité de la collectivité régionale reste la sécurisation de cet axe qui concerne 80 000 usagers/ jour.»

Pour rappel, cette réunion fait suite à la décision du groupement, rendue publique fin septembre, d’ajourner les travaux de la seconde digue, entre La Possession et Grande Chaloupe, faute de matériaux jusqu’à l’exploitation de la carrière de Ravine du Trou et aux inquiétudes des acteurs locaux au premier rang desquels les transporteurs, les acteurs du BTP et les agriculteurs.

 

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data