Nouvelle-Calédonie : Un conflit social perturbe l’activité minière

Nouvelle-Calédonie : Un conflit social perturbe l’activité minière

La Confédération Syndicale des travailleurs de Nouvelle-Calédonie a lancé un mouvement de grève ce vendredi 14 août sur les sites miniers de Népoui, de Tiébaghi et de Thio.

Les grévistes réclament le stockage du minerai à faible teneur, actuellement jété en décharge par la SLN. « Depuis plusieurs mois, on demande à la SLN de stocker nos minerais à basse teneur qui sont sur le front. C’est du gaspillage, nos anciens ils ont fait des casiers pour stocker ce minerai à basse teneur, qu’on utilise aujourd’hui. Avec l’export, ce sont des minerais qui pourraient être valorisés. Jamais nous ne tolérerons que l’on jette du minerai à basse teneur à la décharge» – Arnold Delrieu, secrétaire adjoint de la CSTNC au micro de NC la 1ere.
Autre point de revendication du syndicat, la sécurité sur les sites miniers où le nombre d’incidents impliquant les salariés est jugée trop fréquents.

De son côté, la SLN a promis d’étudier le coût que représenterait le stockage et d’avoir recours à un expert pour faire un état des lieux sur la sécurité. Le syndicat qui a pris acte de ces engagements, doit se réunir en début de semaine pour se prononcer alors sur la poursuite ou non du mouvement de grève.

Parallèlement à ce mouvement de grève, on se dirige vers la fin du conflit à Poum où les actionnaires de la Sonarep avait lancé une grève mardi. Ils réclamaient la tenue d’une assemblée générale de la société pour connaître les résultats financiers de 2018 et 2019. Le conseil d’administration se réunit le 27 août, pour fixer la date de l’assemblée générale.