Nouvelle-Calédonie : Un A330neo d’Aircalin effectue un vol charter entre Paris et Nouméa

Nouvelle-Calédonie : Un A330neo d’Aircalin effectue un vol charter entre Paris et Nouméa

La compagnie calédonienne avait remporté un appel d’offre concernant l’affrètement d’un vol charter entre Nouméa et Paris. Ce vol a eu lieu le samedi 8 août, et le retour Paris-Nouméa ce 11 août. Une opération rendue possible grâce à l’un des deux A330neo de la flotte d’air câlin. Les images de notre partenaire Calédonia.nc. 

Il n’est pas commun de voir un avion de la compagnie Aircalin sur le tarmac de l’aéroport de Paris Charles-de-Gaulle. Les A330neo de la compagnie, dont le premier a été acquis en août 2019, permettant des vols long courrier jusque là impossible, la compagnie a ainsi pu se positionner sur un appel d’offre qu’elle a remporté. En temps normal, Aircalin assure la liaison jusqu’au Japon avant de confier ses passagers rejoignant Paris entre les ailes d’Air France.

Aircalin a déclaré que « depuis plusieurs semaines, les équipes opérationnelles et commerciales d’Aircalin préparent le projet (…) qui aura demandé beaucoup d’énergie et de travail de la part de tous les services opérationnels et supports de la compagnie dans un contexte complexe ». Le vol aller est notamment passé par Séoul alors que le retour a fait transit à Tokyo, destination habituelle de la compagnie.

L’occasion de réaliser un entretien des moteurs de l’appareil, puisque 5 experts de la compagnie Rolls Royce, fabricante des moteurs, étaient dépêchés à l’aéroport de Paris CDG afin d’inspecter les deux réacteurs. Les techniciens de la compagnie Aircalin rapportent que « ces experts ont conclu au parfait état des deux moteurs de l’appareil. Une grande satisfaction ».

Une première réussie pour la compagnie calédonienne, rendue possible par l’acquisition de ces A330neo au sein de sa flotte opérationnelle. Pour rappel, la compagnie dispose de deux A330neo, un A320, et deux Twin-Otter DHC6.

Par Damien Chaillot