Nouvelle-Calédonie : L’OPT sélectionne Alcatel pour la sécurisation du réseau internet calédonien

Nouvelle-Calédonie : L’OPT sélectionne Alcatel pour la sécurisation du réseau internet calédonien

Lors de son conseil d’administration ce jour, l’Office des Postes et des Télécommunications de Nouvelle-Calédonie (OPT-NC) a acté l’attribution du marché d’extension de couverture 3G et 4G ainsi que de celui de la sécurisation du réseau internet domestique et international.

L’OPT-NC a annoncé ce jour, lors de son conseil d’administration, les attributions de marchés suite à deux appels d’offre. La société Intelia a été choisie pour le marché de fournitures et de prestations pour les services de 3G et de 4G, permettant la généralisation de la 4G et la densification de la 4G+ pour les trois prochaines années. Et c’est Alcatel Submarine Network qui sera en charge de la fourniture et de la pose d’un câble sous-marin visant à sécuriser le réseau international et le réseau domestique Internet.

Capture d’écran 2020-04-23 à 12.23.32

Ce second câble, attendu depuis longtemps, va relier le sud de la Grande-Terre, l’île des Pins et les îles Loyauté avant de rejoindre le réseau existant. Cette installation permettra la continuité de l’alimentation en cas de rupture sur un tronçon. Sur le plan régional, il reliera la Nouvelle-Calédonie à Fidji sans passer par le câble Gondwana reliant l’archipel calédonien à l’Australie. Ce marché représente une enveloppe de 4,5 milliards de francs pacifique, soit 37,5 millions d’euros, pour une mise en fonctionnement du câble en 2022.

 

Amélie Rigollet