Nouvelle-Calédonie : Les rencontres économiques à Lifou mettent les Loyautés à l’honneur

Nouvelle-Calédonie : Les rencontres économiques à Lifou mettent les Loyautés à l’honneur

©Facebook / MADE IN

Les 16, 17 et 18 juillet 2020 ont lieu les « rencontres économiques »  à Lifou, l’occasion pour la Province des Îles (PIL) de mettre en avant les entrepreneurs îliens et de valoriser le patrimoine et les produits des Îles Loyautés.

Élu depuis un an à la présidence de la Province des Îles Loyauté, Jacques Lalié avait donné le cap de sa politique de développement économique. Concrétisation de cette volonté, les rencontres économiques en sont la mise en pratique. Les objectifs annoncés de l’événement se répartissent en trois axes : la valorisation des produits des Îles Loyautés, la création de synergies entre le monde coutumier et le monde économique, et renforcer l’idée du développement économique possible sur les terres coutumières.

L’occasion pour le président de la Province des Îles de Loyautés de défendre son idée d’un label « Made in Loyalty », valorisant les secteurs de l’agroalimentaire, du textile et du BTP. Une quarantaine d’entrepreneurs de la Grande Terre et des Îles Loyautés sont attendus lors de ces rencontres, qui compteront comme invité d’honneur la Fédération des Industries de Nouvelle-Calédonie (FINC).

Carold Vassilev, président d’honneur de la FINC au micro de nos confrères de Caledonia.nc, indique : « La Province des Iles recelle de trésors économiques, de pans économiques qu’on peut développer, par exemple le coprah, la vanille, l’avocat, beaucoup de produits qui sont basés sur le terroir îlien. On va aller au fond des choses et mettre en place un plan sur un an pour pouvoir trouver des pistes de réflexion et initier une démarche avec un objectif précis : que les jeunes îliens soient leurs propres acteurs économiques et entrepreneurs de leurs affaires ».

A l’issue de ces rencontres, des conventions devraient être signées pour s’entendre sur la question de l’entrepreneuriat en terre kanak.

Par Damien Chaillot