Alors que la réunion regroupant les principaux acteurs du dossier Vale NC, industriels, institutionnels et représentants de la société civile, sont tombés d’accord ce jeudi 3 décembre pour un report de la signature de la vente de l’usine du Sud, les premières inquiétudes font déjà surface.
La convention du FLNKS
Le FLNKS en premier lieu, réuni en convention ce samedi 4 décembre, s’inquiète du délai accordé par Vale NC. Si les parties prenantes sont tombées d’accord pour un report de la décision de vente, laissant ainsi une fenêtre au groupe Sofinor-Korea Zinc pour effectuer une expertise du site nécessaire à son offre de rachat final, la déclaration de Vale indiquant « différer de quelques jours sa décision » a provoqué l’ire des groupements indépendantistes. Ils demandent un délai de trois mois, temps nécessaire au groupe Korea Zinc pour réaliser une expertise en bonne et due forme des lieux, et formuler ainsi une offre définitive.
Vale Nc demande le respect des décisions de la table ronde
De son côté, Vale NC indique dans un communiqué ce samedi 4 décembre également, que les blocages des accès à l’usine n’ont pas été levés, contrairement à l’engagement pris pendant la table ronde. Le groupe minier affirme que les entrées de l’usine et de la mine de Goro sont toujours bloquées, que des équipes de sous-traitants ont essuyé des jets de pierres, et que des actes de vandalisme et de vol ont été commis.
En conséquence, Vale demande « le respect des engagements pris par les signataires du relevé de décisions et l’enlèvement complet de tous les obstacles humains et matériels placés aux entrées et aux abords de l’usine ».
Lire aussi : Nouvelle-Calédonie : Vale NC accepte de prolonger les négociations exclusives pour la reprise de l’Usine du Sud
Damien CHAILLOT