© Gouvernement de Nouvelle-Calédonie
Promouvoir l’égalité homme – femmes dans le milieu professionnel de la mer, c’est l’objectif de ce collectif « Elles des lagons » et de ses ambassadrices. Une initiative du Cluster Maritime de Nouvelle-Calédonie (CMNC), du gouvernement et du vice-rectorat, acté dans les locaux du gouvernement jeudi 8 octobre.
C’est le résultat du succès de la rencontre organisée avec des femmes issues des métiers de la mer au Lycée Blaise Pascal, début juillet. Cet événement regroupant onze femmes du monde maritime a rencontré un tel engouement, que ces ambassadrices, réunies ce 8 octobre au gouvernement de Nouvelle-Calédonie, ont souhaité poursuivre sur la lancée.
Ainsi, ce collectif des « Elles des lagons », regroupant entre autres, chercheuse en biologie marine, responsable de la sûreté en mer ou encore directrice d’un armement de pêche, prennent pour premier engagement « d’agir ensemble pour promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes dans le secteur maritime », l’actant par la signature d’une charte.
Le Vice-recteur, Erick Roser souligne le bien-fondé de la démarche :« Vos expériences montrent aux jeunes qu’il y a pour chacune et chacun d’entre eux des possibilités d’envisager leur avenir dans les métiers maritimes. Votre démarche contribue à éclairer le champ des possibles, notamment pour les filles ».
Le CMNC profitait de l’occasion pour entrer officiellement au sein du comité Éducation pour l’Égalité à l’École (3E), lui permettant ainsi de sensibiliser et communiquer aux métiers de la mer dans les établissements scolaire, en portant le message de la mixité.
Une excellente initiative selon Valérie Vattier, membre du cluster des « Elles des lagons » et directrice du Musée maritime de Nouvelle-Calédonie : « Si nous pouvons être là pour leur faire découvrir des métiers, leur transmettre notre passion et ce que nous vivons au quotidien, c’est avec un grand plaisir que je le ferai et le referai ».
Damien Chaillot