Nouvelle-Calédonie : Les 3 nouveaux palangriers de la flotte Navimon baptisés

Nouvelle-Calédonie : Les 3 nouveaux palangriers de la flotte Navimon baptisés

© Province des Iles Loyauté

La société Navimon, filiale de la SEM SODIL et premier armateur de pêche en Nouvelle-Calédonie, poursuit le renouvellement de sa flotte. Ces 3 derniers palangriers livrés cette année ont été baptisés des noms des aires coutumières Paici cemuhi, Iaai, Nengone,cette semaine.

Destinés à la pêche à la palangre dans la Zone Économique Exclusive (ZEE) de Nouvelle-Calédonie, ces nouvelles unités permettront d’optimiser les charges d’exploitation et de répondre aux enjeux de sécurité ainsi qu’aux nouvelles normes environnementales. Florent Pithon, directeur de Navimon depuis 12 ans se réjouit de « cette uniformisation de la flotte qui va permettre de faciliter les opérations de maintenance, d’optimiser le confort et la sécurité des équipages, et projeter la société dans les 20 prochaines années grâce à un outil moderne et performant ».

Deux premiers palangriers, baptisés Drubéa-Kapume et Drehu, ont été livrés en novembre 2018. Ces 3 nouveaux bateaux sont livrés cette année – Paici Cemuhi – Iaai, – Nengone- et les trois derniers navires de pêche hauturière devraient être réceptionnés d’ici fin 2020, clôturant ainsi le renouvellement de la flotte, vieille d’une vingtaine d’années. Le montant de l’investissement, qui s’élève à 2 milliards de francs, bénéficie de la double défiscalisation nationale et locale ainsi que du soutien de la Sodil.

Chaque palangrier est armé pour assurer des campagnes de 15 jours en mer avec un équipage composé de 6 personnes. Chaque unité dispose d’une capacité de stockage de 20 tonnes de poissons. Les navires sont équipés de deux cales, l’une dédiée au stockage du poisson, l’autre réservée aux appâts. Spécialisée dans la pêche hauturière à la palangre de thons et de poissons pélagiques, la société Navimon réalise en moyenne 160 campagnes de pêche par an avec les 8 bateaux actuels pour une production qui varie de 1 400 à 1 500 tonnes annuelles composées à 90 % de thonidés.