Nouvelle-Calédonie : Le MEDEF, la CPME et l’U2P s’unissent en une fédération interpatronale

Nouvelle-Calédonie : Le MEDEF, la CPME et l’U2P s’unissent en une fédération interpatronale

Les présidents respectifs des 3 organisations patronales de Nouvelle-Calédonie ont signé un accord constitutif de fédération interpatronale ce mardi 13 octobre. L’objectif annoncé est la défense des intérêts des entreprises calédoniennes dans un contexte économique difficile, entre crise sanitaire et dissensions politiques marquées.

Les 3 présidents des organisations étaient réunis ce mardi 13 octobre. Samuel Hnepeune, président du MEDEF-NC, Yann Lucien, président de la CPME-NC, et Jean-Louis Laval, président de l’U2P-NC, disent vouloir « ouvrir la voie à l’union de toutes les forces vives calédoniennes, qu’elles soient économiques, sociales et politiques, en faveur d’une Nouvelle-Calédonie prospère ».

Parmi les secteurs mis en avant dans une volonté de développement commune par cette nouvelle fédération, l’économie et la fiscalité, la protection sociale, le dialogue et les relations sociales, l’emploi et la formation, la relance et la prospective économique, le numérique et la simplification administrative.

Dans un communiqué commun, le groupement explique : « Face aux enjeux économiques et sociaux majeurs auxquels fait face la Nouvelle-Calédonie, les organisations patronales ont décidé de se fédérer pour défendre au mieux les intérêts des entreprises calédoniennes dans toute leur diversité et secteurs d’activité ».

L’interpatronale met en avant la volonté d’union et de travail collectif, dans l’intérêt général du territoire : « Le sujet de la représentativité ayant longtemps constitué un point de désaccord entre elles, les organisations se sont accordées sur l’objectif de tout mettre en œuvre pour aboutir à une résolution pérenne de ce sujet sur la base de propositions communes (…). Conscientes de la nécessité de se réunir, les organisations patronales ont ainsi choisi de mettre derrière elles leur divergence passée pour se dédier pleinement à l’urgence économique et aux enjeux d’un développement pérenne ».

Par Damien Chaillot