© Congrès de la Nouvelle-Calédonie
Suite du dossier Vale NC, depuis le récent retrait de l’Australien New Century Ressources, le Congrès étudiait ce lundi 14 septembre les propositions de deux repreneurs potentiels du complexe industriel. À la proposition de Sofinor-Korea Zinc, s’ajoute celle de Byms. La création d’un comité de concertation a également été au cœur des débats.
Les débats du Congrès en ce lundi 14 septembre étaient exclusivement réservés à la problématique de la reprise de Vale NC. Étude de la crédibilité des propositions, application de l’agrément fiscal d’exonération d’impôts de l’usine, ainsi que la création d’un comité de concertation, ont alimenté les échanges. L’absence de Vale NC a été marquante et critiquée en ce jour capital au Congrès.
L’offre de rachat les concernant de la part de Sofinor-Korea Zinc a été présenté par André Dang, directeur de la Sofinor, et Ulrich Reber, le directeur du projet. L’offre de Byms était présentée par Yves Mignot.
La question du financement a occupé une grande partie des tractactions, notamment sur la part d’investissement du repreneur, la part revenant à l’État, et le fond laissé par Vale NC.
Enfin, la création d’un comité de concertation a été adoptée en début de soirée après des échanges tendus. 22 voix contre 18, l’Avenir En Confiance ayant opposé une farouche résistance. Un recours a d’ailleurs été déposé par le biais de Sonia Backès, justifiant l’action par la présomption de prise illégale d’intérêt de 12 des 34 signataires de la demande initiale formulée en début de mois au Congrès.
Le Congrès de la Nouvelle-Calédonie veut intervenir dans le dossier Vale NC
Nouvelle-Calédonie : L’Australien New Century Resources se retire du rachat de Vale NC
Par Damien Chaillot