Nouvelle-Calédonie : La sculpture sur bois pour l’insertion professionnelle

No Comment

© Caledonia

La problématique de la réinsertion est très présente en Nouvelle-Calédonie. C’est dans le but d’enrayer le decrochage qu’est née cette initiative, portée par le Point information jeunesse de Lifou. Sculpter des panneaux de bois destinés à orner l’entrée des tribus, par de jeunes Calédoniens en insertion professionnelle. Un feuilleton à suivre cette semaine avec notre partenaire Caledonia.nc

L’objectif est de ne pas laisser de jeunes adultes décrocher du monde du travail, ou perdre le contact avec l’extérieur.

Actuellement, 8 jeunes, de 16 à 26 ans, participent à ce chantier associatif. Lorsque les participants ont su acquérir les outils et sont aptes à aller de l’avant, l’association invite alors une nouvelle équipe pour de nouveaux projets.

L’un de ces ébénistes en herbe, Rhonnny Wenenina, 26 ans, a été interviewé par nos confrères de Caledonia.nc : « C’est une trace de nous, les jeunes de la tribu, qui sera plus respectée par les autres (…) C’est comme si on enlevait le mauvais coté de nous-même, pour faire ressortir quelque chose de bien ».

Par Damien Chaillot

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data