Nouvelle-Calédonie : La sculpture sur bois pour l’insertion professionnelle

Nouvelle-Calédonie : La sculpture sur bois pour l’insertion professionnelle

© Caledonia

La problématique de la réinsertion est très présente en Nouvelle-Calédonie. C’est dans le but d’enrayer le decrochage qu’est née cette initiative, portée par le Point information jeunesse de Lifou. Sculpter des panneaux de bois destinés à orner l’entrée des tribus, par de jeunes Calédoniens en insertion professionnelle. Un feuilleton à suivre cette semaine avec notre partenaire Caledonia.nc

L’objectif est de ne pas laisser de jeunes adultes décrocher du monde du travail, ou perdre le contact avec l’extérieur.

Actuellement, 8 jeunes, de 16 à 26 ans, participent à ce chantier associatif. Lorsque les participants ont su acquérir les outils et sont aptes à aller de l’avant, l’association invite alors une nouvelle équipe pour de nouveaux projets.

L’un de ces ébénistes en herbe, Rhonnny Wenenina, 26 ans, a été interviewé par nos confrères de Caledonia.nc : « C’est une trace de nous, les jeunes de la tribu, qui sera plus respectée par les autres (…) C’est comme si on enlevait le mauvais coté de nous-même, pour faire ressortir quelque chose de bien ».

Par Damien Chaillot