©HCM
La délégation de service public dans le cadre de la nouvelle marina de Nouré a été adoptée à l’unanimité vendredi en assemblée de la province Sud, a informé la collectivité sur son site. Coût de l’opération : environ 82,2 millions d’euros.
Ce vendredi 8 mars, l’assemblée de la province Sud en Nouvelle-Calédonie a adopté à l’unanimité la création d’une délégation de service public dans le cadre du projet de construction d’une nouvelle marina dans la commune de Dumbéa, proche voisine de Nouméa. Proposée par l’entreprise HCM, la nouvelle marina devrait accueillir 920 places à flot, 200 places à sec, et regrouper les professionnels de la plaisance, mais aussi des restaurants et des appartement-hôtels. Estimé à 82 millions d’euros, ce projet devrait rapporter « une centaine d’emplois directs assurés lors de la phase de construction, 70 nouveaux emplois en fonctionnement, et une réponse concrète aux quelques 1 200 plaisanciers en attente de place pour leur bateau », indique la province Sud.
C’est en 2015 que l’assemblée de province avait opté pour une procédure de « délégation de service public », qui permet de confier à un « délégataire » la construction et l’exploitation des infrastructures. Dès le début du projet, la province Sud, compétente en matière de protection de l’environnement, a imposé à HCM des mesures de surveillance en termes d’impact des travaux et de l’exploitation de la marina, assure encore la collectivité. La Province a également imposé des mesures compensatoires, sous la forme de replantation de 6 100 m2 de mangrove et de 18 000 m2 de forêt sèche.
A terme, la création du port de plaisance devrait générer jusqu’à 35,2 millions d’euros de chiffre d’affaires. Les premiers travaux devraient être engagés fin-2019 pour une première exploitation sous 3 ans, assure le délégataire.