Nouvelle-Calédonie : La CPME veut sortir du conflit politique à la sortie du référendum, pour relancer l’économie

Nouvelle-Calédonie : La CPME veut sortir du conflit politique à la sortie du référendum, pour relancer l’économie

© Calédonia

La Confédération des Petites et Moyennes Entreprises (CPME) s’est exprimée via une lettre ouverte ce mercredi 7 octobre à la sortie de la consultation référendaire. L’organisation patronale de Nouvelle-Calédonie appelle à la re-mobilisation des forces politiques vers un objectif commun, celui de la relance économique du territoire. Un reportage de nos partenaires de Caledonia.nc.

Réforme de la santé, mille-feuille institutionnel ou encore le pacte social sont autant de sujets sur lesquels la CPME appelle les institutions calédoniennes à se focaliser. Alors que la classe politique a été divisée sur de nombreux points ces dernières semaines, tensions exacerbées par l’échéance référendaire, la Confédération appelle à se remettre au travail dans l’intérêt commun. Interviewé par nos confrères de Caledonia.nc, Yann Lucien, Président de la CPME, détaille la volonté de la confédération : « Ce que l’on demande, c’est que les institutions (…) se mettent au travail pour que l’économie redevienne au centre des institutions. Aujourd’hui on ne pourra pas avoir un avenir serein pour notre pays si on n’arrive pas à créer un engouement de l’économie et à recréer de l’emploi et redynamiser le secteur économique ».

Capture d’écran 2020-10-07 à 15.45.06

Yann Lucien, Président de la CPME © Caledonia

Concernant les prochaines échéances d’ordre économique, le président du CPME s’inquiète :« Le bon exemple (…) c’est la reprise des crédits qui ont été décalés de 6 mois et la reprise des remboursements des charges social durant le mois d’octobre. Est-ce que les entreprises sont prête à refinancer ces crédits ? ».

Par Damien Chaillot