Nouvelle-Calédonie: Important incendie d’entrepôts à Nouméa

Nouvelle-Calédonie: Important incendie d’entrepôts à Nouméa

©Les Nouvelles Calédoniennes

Ce dimanche 12 mars en Nouvelle-Calédonie, un important incendie s’est déclaré dans les entreprises Cellocal et Sofaplast, à la sortie Nord de Nouméa. Il aura fallu 9h de lutte aux 80 sapeurs-pompiers pour venir à bout de l’incendie.

Selon les premières informations, un feu de palettes serait à l’origine de l’incendie qui a ravagé les docks, l’usine et les bureaux des entreprises Cellocal et Sofaplast. « Il s’avère que le feu était déjà installé à l’intérieur du dock », précise un pompier de Nouméa, ce qui laisse planer le doute autour de l’origine criminelle ou accidentelle de l’incendie. En tout, 5 000 m² de docks ont été détruits par les flammes, avec à l’intérieur, des matières hautement inflammables comme une centaine de tonne d’ouate de cellulose ou encore des produits chimiques et ménagers. Les habitations à promixité des entreprises ont été évacuées.

©Les Nouvelles Calédoniennes

©Les Nouvelles Calédoniennes

Cet incendie n’a provoqué aucune victime. Mais en plus des dégâts matériels, estimés à 1 milliard de Francs pacifique (environ 8,3 millions d’euros), 60 à 70 personnes, salariés des deux entreprises, sont au chômage technique. Le Président du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie Philippe Germain a annoncé que « les salariés seront replacés dans les activités du groupe en attendant une réinstallation et une reconstruction des installations de ces entreprises », précisant qu’une « enquête doit être diligentée très prochainement pour en déterminer les causes ». Philippe Germain a également adressé « un message de soutien aux dirigeants, Pascal et Isabelle Lafleur », les enfants de l’ancienne personnalité calédonienne Jacques Lafleur, et les assure de toute [sa] disponibilité pour les accompagner dans la remise en service de ces unités de production ». Il a également remercié « les sapeurs-pompiers de la ville de Nouméa et ceux de la direction de la sécurité civile de la Nouvelle-Calédonie (DSCGR), venus en renfort, pour éviter que le feu ne se propage ».

Les 80 sapeurs-pompiers mobilisés pour maîtriser cet incendie, considéré comme le plus important qu’ait connu la ville de Nouméa, sont venus à bout des flammes après 9 heures de lutte aux environs de 4h du matin. Si la circulation autour des entreprises à repris ce lundi à 14 heures (heure locale), le dispositif pour éteindre le feu est maintenu jusqu’à mardi matin.