À l’initiative du Secrétariat permanent pour le Pacifique, dans le cadre de la consultation du Fonds Pacifique pour l’année 2021, l’appel à projet accepte les demandes jusqu’au 20 novembre 2020, qui doivent être déposées au Haut-commissariat de la République.
Outil de coopération régionale de la France dans le Pacifique, financé par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, le Fonds Pacifique vise à participer à l’insertion de la Nouvelle-Calédonie, de la Polynésie française et de Wallis-et-Futuna dans la région Pacifique. Qu’il s’agisse d’actions économiques conjointes, sociales, scientifiques ou culturelles, il se destine aux territoires français de la région, ou encore à des organisations régionales océaniennes. En 2020, son enveloppe globale s’élevait à environ 300 millions de francs Pacifique (2,5 millions d’euros) qui ont bénéficié au cofinancement de 65 projets, dont 16 déposés par la Nouvelle-Calédonie.
Pour l’année 2021, les projets éligibles à un financement doivent être orientés vers l’insertion des collectivités d’outre-mer dans la région. Dans ce cadre, 3 grands axes sont prioritaires. La sécurité sanitaire (maladies endémiques, non-transmissibles, ou de vecteur infectieux) ou alimentaire, la lutte contre le changement climatique et la prévention des risques de catastrophes, et les projets économiques mettant en avant le savoir-faire des collectivités françaises concourant au renforcement des échanges au niveau régional.
Pour chaque projet présenté, ceux intégrants la problématique de l’égalité hommes – femmes feront l’objet d’un examen attentif. À noter, la contribution du Fonds Pacifique n’excédera pas 50% du montant total des projets. Le comité directeur du Fonds Pacifique se réunira au premier trimestre 2021 pour leurs délibérations.
Par Damien Chaillot