©NMC
Lors de leur réunion hebdomadaire du mardi 14 janvier, les membres du gouvernement de Nouvelle-Calédonie ont pris trois arrêtés d’autorisation de cession de minerai de nickel, a indiqué l’exécutif sur son site.
Ces trois arrêtés concernent plus précisément la société Nickel Mining Company (NMC) et la Société Minière Georges Montagnat (SMGM). NMC a reçu le feu vert de l’exécutif pour céder 800 000 tonnes humides de minerai à basse teneur en nickel à la société chinoise Yichuan, par l’intermédiaire de la société Posco, pour l’année 2020.
Le gouvernement a également modifié l’autorisation délivrée en 2015 à NMC pour la cession de 3,8 millions de tonnes de minerai par an à la Société du Nickel de Nouvelle-Calédonie (SNNC). « La modification porte sur le type de minerai », a précisé le porte-parole du gouvernement Didier Poidyaliwane. « L’autorisation accordée en 2015 qui ne concernait que les saprolites est étendue aux latérites. Les latérites pourront ainsi se substituer aux latérites dans la limite de 300 000 tonnes humides par an, jusqu’en 2037 ». Le volume total autorisé reste de 3,8 millions de tonnes de minerai par an.
Le gouvernement a enfin renouvelé l’autorisation délivrée à la SMGM de céder des produits miniers, via l’entreprise Mitsui, à la société japonaise Sumitomo. Cette autorisation est accordée pour dix ans et pour un tonnage annuel maximal de 575 000 tonnes humides de minerai.