Mobilité & Innovation : En Nouvelle-Calédonie, l’appli Këdia pour faciliter les trajets des usagers

No Comment

Alors que la loi Mobilité arrive au Parlement cette semaine, les Outre-mer ne sont pas à la traîne en terme d’innovation pour faciliter la mobilité. En Nouvelle-Calédonie, l’application Këdia est une réussite. Avec 400 téléchargements et 1 400 utilisateurs uniques depuis son lancement le 20 avril, l’application va intégrer de nouvelles fonctionnalités pour être en phase avec les transports en Nouvelle-Calédonie. 

Avec Këdia, les usagers peuvent, en quelques clics, préparer leurs trajets grâce à « un site internet et deux applications pour tablettes et smartphones (…) qui regroupent toutes les informations « transport » du territoire » : horaires, durées, itinéraires, infos trafic, … De quoi planifier son voyage en bus, avion, marche, vélo, bateau, voiture ou encore co-voiturage, à l’avance et à la carte.

Et après un peu plus d’un mois de son lancement, Këdia est une réussite : 400 téléchargements, 1 400 utilisateurs uniques et déjà 500 abonnés à la page Facebook KEDIA NC. « Ces chiffres sont très encourageants et nous espérons qu’ils continueront sur cette tendance », se félicite Karim Ouni, directeur adjoint la Direction des Infrastructures, de la topographie et des transports terrestres,qui a piloté ce projet réunissant onze partenaires. « Une campagne de publicité sera d’ailleurs déployée sur les réseaux Carsud et Raï au mois de juin ».

Forts de ce succès, les concepteurs de l’application annoncent d’ores et déjà de nouvelles fonctionnalités. « En septembre, le réseau Tanéo sera intégré à Këdia, détaille Karim Ouni. Les réseaux Ieneic et Seabreeze (liaisons maritimes Lifou-Tiga et Koumac-Poum-Belep) apparaîtront à la même période, ainsi que le lancement de la version japonaise de l’application. De nouvelles fonctionnalités seront également mises en place afin de permettre un calcul tarifaire plus précis, qui prendra en compte les informations personnelles de l’usager ».

L’application devrait aussi proposer aux usagers la réservation et le paiement en ligne de leur transport, grâce à un ticket unique. « Un objectif ambitieux qui fera l’objet d’une réflexion avec les partenaires en fin d’année afin de valider la faisabilité du projet qui pourrait voir le jour fin 2020 ».

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data