© IAMGOLD
Le permis exclusif de recherches de mines d’or et substances connexes (argent, cuivre et zinc) dit « Permis Maripa Sud-Est » (Guyane) a été publié le 29 aout 2018 au Journal officiel.
Après Camp Caïman, Sainte-Marie la société IAMGOLD tente sa chance à Maripa-Sud-Est. Ce permis de recherche d’une durée de 5 ans concerne un secteur situé à cheval sur la commune de Régina et la commune de Roura et porte sur la recherche des substances suivantes : Or et métaux connexes : argent, cuivre et zinc. « Maripa Sud-Est a actuellement un potentiel aurifère modeste mais pourrait prendre de l’importance si les futurs sondages localisent une extension à la minéralisation aurifère déjà connue. Un engagement financier minimal de 480 000 euros est proposé pour réaliser un programme de forage » indiquait un document présenté par IAMGOLD pour la demande de permis.
Il s’agit de la deuxième fois que la zone de Maripa-Sud-Est fait l’objet d’un permis d’exploration par IAMGOLD. La dernière remonte à 2009. La société avait précisé « qu’elle n’avait pas réalisé d’opérations de recherches en raison d’un climat incertain sur le développement de la filière minière en Guyane »
Pour rappel en 2008, une forte mobilisation citoyenne soutenue par une partie des élus locaux avait mis un terme à un précédent projet minier porté par la société Iamgold sur la Montagne de Kaw.