Médias: L’audience sur l’avenir de France-Antilles renvoyée au 14 janvier

Médias: L’audience sur l’avenir de France-Antilles renvoyée au 14 janvier

© France-Antilles

Le tribunal de commerce de Fort-de-France a renvoyé au 14 janvier sa décision concernant France-Antilles, seul quotidien de Martinique, Guadeloupe et Guyane, placé en redressement judiciaire et menacé de disparition.

Les salariés devront faire de nouveau preuve de patience jusqu’au 14 janvier prochain. L’audience prévue ce jeudi 5 décembre au tribunal de commerce de Fort-de-France a été renvoyé sur demande de l’administrateur judiciaire et de l’avocat général.

Il faut 9 millions d’euros pour relancer le quotidien, et malgré une aide de l’Etat de 3 millions, et un apport de 2,5 à 3 millions d’euros par des investisseurs, il manque 3 millions d’euros pour boucler ce financement, a fait valoir l’administrateur judiciaire. France Antilles était absent des kiosques jeudi, les employés de l’imprimerie ayant débrayé pour dénoncer la situation du journal et les menaces qui pèsent sur son avenir. Si le financement est bouclé, 114 emplois sur les 240 seront maintenus.

Interrogé par RCI, l’avocat défendant AJR Participations, actionnaire de France-Antilles, a indiqué « avoir bon espoir d’apporter de bonnes nouvelles à la prochaine audience du 14 janvier prochain.»

Créé en mars 1964 à l’occasion de la visite officielle du président Charles de Gaulle en Martinique, le quotidien propose trois éditions distinctes, FA Martinique, FA Guadeloupe et France Guyane. Placé en redressement judiciaire le 25 juin, il accuse des pertes comprises entre 450.000 et 600.000 euros par mois, pour un chiffre d’affaire annuel de 28 millions d’euros.

Le gouvernement a annoncé en octobre que la presse d’outre-mer bénéficierait désormais du régime renforcé d’exonération des charges sociales applicables aux entreprises ultramarines.

Avec AFP