© Aéroport de Paris Ingénérie
Un collectif de citoyens rassemblant plusieurs associations, soutenu par les élus mahorais, a décidé de se mobiliser pour réclamer l’allongement de la piste de la piste de l’aéroport de Pamandzi.
La problématique d’une piste plus longue pour desservir l’île par les longs courriers est un dossier d’une trentaine d’années qui peine à trouver un épilogue. Et l’affaire de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes vient de relancer le dossier. Le Collectif des Citoyens de Mayotte (Codim, Femmes Leaders, Les Assoiffés de Mayotte, Les Citoyens Vigilants et Révoltés de Mayotte, Les Usagers de la Route, Les Mamans Vigilantes, Kari Pvendze, Le Front Départemental, Résistance Mahorais, La Confédération Syndicales des Familles) a appelé à une manifestation samedi dans l’île. Tous réclament cette piste longue pour trois raisons prioritaires: la sécurité des usagers, le désenclavement de l’île et le développement économique. Ils souhaitent que le gouvernement joue « la solidarité nationale ». « Nous suivons depuis longtemps le dossier de « Notre Dame des Landes ». C’est une opportunité qui se présente pour nous à Mayotte. Il faut que les élus mahorais se saississent de ce dossier, qu’ils se rapprochent de l’Etat afin de voir dans quelle mesure la solidarité nationale peut jouer., voir si les fonds prévus pour « Notre Dame des Landes » peuvent être orienter vers Mayotte », a déclaré Foumou Sihali, membre du collectif des citoyens de Mayotte
Soutenu par Daniel Zaidani
Les élus ne sont pas en reste dans cette mobilisation. Dans une tribune, l’ancien président du conseil départemental de Mayotte Daniel Zaidani a de nouveau souligné la nécessité de rallonger la piste de l’aéroport. « Il est indiscutable aujourd’hui que doter Mayotte d’une piste longue, c’est donner enfin aux mahorais l’outil du développement touristique et économique, de notre jeune Département. C’est aussi permettre aux mahorais d’être quotidiennement reliés à la métropole, sans escale, et ainsi de réduire des temps de parcours. Il s’agit également, de réduire les prix des billets d’avion en favorisant l’ouverture à la concurrence », a-t-il déclaré. Le conseiller départemental affirme dans sa tribune que « les Mahoraises et les Mahorais sont unanimement favorable à la réaffectation des 500 millions d’euros de NDDL pour la réalisation de la piste longue de l’aéroport de Mayotte. ».