Mayotte: Signature d’accords pour limiter le prix de produits courants

No Comment

©Sophie Lautier / AFP

Deux accords de modération du prix global de produits de consommation courante pour l’année 2017 ont été signés, ce mercredi 14 mars à Mamoudzou, par l’Etat et les représentants de la grande distribution.

Le préfet Frédéric Veau et des représentants des groupes Sodifram, Somaco et Bourbon Distribution Mayotte ont signé un premier accord en présence de la ministre des Outre-mer, Ericka Bareigts, en visite à Mayotte. Cette liste comprend 78 produits de consommation courante répondant aux critères de qualité et de quantité.

Le prix global maximum autorisé de cette liste, entendu toutes taxes comprises, est fixé à 214 euros. Les établissements de commerce de détail à dominante alimentaire d’ une surface égale ou supérieure à 200 m2 sont soumis aux dispositions de cet accord. Les établissements de la grande distribution se sont engagés à mieux tenir compte de l’enjeu de santé publique attaché à la mise en oeuvre du bouclier qualité prix. Ils mettront en avant les produits nutritionnellement équilibrés, recommandés par l’Agence Régionale de Santé, et dont la consommation est bénéfique pour la santé de la population. L’accord est signé pour un an à partir du 15 mars 2017.

Un second accord a été signé par Ericka Bareigts et la Coopérative Mayotte Coopérative Distribution Macodis, représentée par son administratrice Sophiata Souffou. Cette convention de modération du prix global concerne également une liste limitative de 26 produits et le prix global maximum autorisé de cette liste est fixé à 82,75 euros.

Avec AFP.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment