Mayotte : première publication du CEROM, le tableau de bord macro-économique des DOM

Mayotte : première publication du CEROM, le tableau de bord macro-économique des DOM

Mamoudzou, capitale de Mayotte ©DR

Publication trimestrielle d’analyse macro-économique de chaque département d’outre-mer, le premier tableau de bord CEROM (Comptes économiques rapides pour l’Outre-mer) concernant Mayotte a été dévoilé mardi en avant-première et va permettre au jeune département de disposer de statistiques et d’analyses économiques.

Département français depuis 2011 et Région ultra-périphérique (RUP) depuis janvier 2014, Mayotte doit désormais se conformer aux exigences statistiques européennes, mais ne disposait pas jusqu’à présent de cette publication statistique. Cette première publication, dévoilée par l’antenne mahoraise de l’Institut d’émission des départements d’Outre-mer (IEDOM) via un communiqué de presse, associe également l’Insee et l’Agence française de développement (AFD), et délivre une série d’indicateurs économiques.

Trois chiffres y sont mis en exergue pour le 3ème trimestre 2016 : une baisse de 4.5% des importations de ciment, une augmentation des immatriculations de véhicules neufs de 9.9% et un climat des affaires en hausse de 7.7 points – le climat des affaires étant un indicateur exprimant l’opinion des chefs d’entreprise sur la conjoncture économique. Cependant, en préambule, un avertissement souligne le caractère embryonnaire de cette première version « qui ne couvre pas encore l’ensemble des problématiques permettant d’élaborer une véritable analyse conjoncturelle ». Parmi les données manquantes se trouve notamment l’évolution de l’emploi sur le territoire car, note la publication, « l’évolution de certains indicateurs comme celui du nombre d’inscrits à Pôle Emploi reflète encore davantage un phénomène de rattrapage administratif qu’une évolution conforme à la réalité socio-économique du territoire ».

©DR

Le CEROM note une une baisse de 4.5% des importations de ciment à Mayotte ©DR

Cette mise en garde a également été rappelée par l’Insee qui a publié mardi le taux de chômage au sens du bureau international du travail (BIT) pour Mayotte au 2ème trimestre 2016. Mayotte a le taux de chômage le plus élevé de France avec 27,1% de sa population sans emploi et ce taux a augmenté de 3,5 points par rapport à 2015. Cependant, « cette augmentation reste liée au fait que les Mahorais se portent de plus en plus sur le marché du travail », nuance l’Insee.

Avec AFP.