Mayotte : La compagnie aérienne Corsair de retour après 2 ans d’absence

Mayotte : La compagnie aérienne Corsair de retour après 2 ans d’absence

Dès le samedi 12 décembre 2020, la compagnie Corsair fera son grand retour à Mayotte après deux ans d’absence, en raison de contraintes techniques dues à l’incompatibilité de la flotte de la compagnie et des infrastructures aéroportuaires de l’archipel. 

Contrainte à l’arrêt de la liaison entre Grande-Terre et Petit-Terre en raison des pistes trop courtes pour l’utilisation des Boeing 747 de la flotte, la compagnie aérienne Corsair avait quitté le paysage mahorais depuis 2018. La compagnie française, qui a fait des liaisons avec les territoires ultramarins sa spécialité, a survécu à la crise sanitaire grâce à la vente de plusieurs de leurs appareils (un A330 et trois B747), et un plan d’aide de l’État et de ses actionnaires, alors qu’elle était en pleine restructuration de sa flotte, abandonnant les mythiques Boeing 747 au profit d’appareils Airbus A330.

C’est bien ce changement de constructeur et d’appareil qui permet aujourd’hui à la compagnie de poser à nouveau le pied à Mayotte. L’aéroport de Pamandzi sur la Petit-Terre ne permettait plus d’y faire atterrir les 747 en raison d’une piste trop courte. Avec ce retour dans le ciel de l’archipel, c’est aussi la liaison Mayotte-Paris et Mayotte-La Réunion qui voit le jour pour cet opérateur emblématique.

Pascal de Izaguirre, Président Directeur Général de la compagnie Corsair se félicite de ce retour : « Nous sommes très heureux d’annoncer notre retour sur Mayotte qui s’inscrit dans notre politique de desserte des DOM, où notre présence et notre implication sont très fortes en tant qu’acteur historique sur ces destinations. L’ouverture de la ligne marque notre volonté de dynamiser les échanges économiques et touristiques de l’île. Dans un premier temps, nous allons opérer des vols via la Réunion, mais grâce à la croissance de notre future flotte, nous pourrions envisager à terme d’opérer des vols directs Orly-Dzaoudzi ».

Corsair proposera deux vols hebdomadaires Mayotte-Paris via La Réunion, ainsi que deux vols hebodmadaires Mayotte-La Réunion.

Par Damien Chaillot