Martinique : L’impressionnante chute du trafic aérien de l’aéroport Aimé-Césaire

Martinique : L’impressionnante chute du trafic aérien de l’aéroport Aimé-Césaire

La Société Aéroport Martinique Aimé-Césaire a donné les derniers chiffres du trafic aérien : une chute de presque 50% du trafic depuis le début de l’année et de 92% pour les vols internationaux. La crise sanitaire impacte très fortement l’activité de l’aéroport de Fort-de-France.

49,18% de passagers en moins depuis janvier 2020, 762.210 personnes contre 1,4 millions sur la même période l’année dernière. Baisse de 56,49% en juillet, 45,78% pour le mois d’août, la période estivale a été particulièrement difficile.

Trafic national

Recul de 40,39% du trafic national enregistré depuis le début de l’année. Malgré la reprise des vols sous contraintes sanitaires et test de dépistages obligatoires. Une légère amélioration est à noter entre les mois de juillet et d’août pour les vols du segment France et Guadeloupe, passant respectivement de -52,90% à -39,33%, et de -43,12% à -36,89%.
Le segment Guyane reste en revanche fortement impacté par les mesures sanitaires imposées, puisque sujette à motif impérieux de déplacement, test RT-PCR de dépistage de Coronavirus 72h avant le départ et mise en septaine à l’arrivée sur le territoire. Il en résulte un résultat de -84,74% de fréquentation.

Trafic international 

Le chiffre le plus impactant reste certainement celui du trafic international, avec une chute vertigineuse de 92,43%. Il concerne, pour le segment Europe via Air Belgium, les vols depuis et à destination de la Belgique. Pour le segment Caraïbe, la compagnie Air Antilles a repris ses vols vers la Barbade, Sainte-Lucie et la Dominique au départ de Fort-de-France depuis le 8 août. Enfin, sur le segment « Autres Aéroports », la compagnie Air Canada opère à nouveau depuis le 9 août, à raison d’un vol direct hebdomadaire entre Montréal et Fort-de-France.
Seul le segment Fret affiche un résultat positif de 4,66%, bénéficiant de la légère reprise des vols et de fait, des capacités de transport disponible.

Par Damien Chaillot