Martinique : Les syndicats appellent à la mobilisation générale dans la fonction publique et le secteur privé le 9 janvier

Martinique : Les syndicats appellent à la mobilisation générale dans la fonction publique et le secteur privé le 9 janvier

© CGTM

Les syndicats de la fonction publique ainsi que les syndicats enseignants ont appelé à défiler dans les rues de Martinique le 9 janvier prochain pour protester contre la politique gouvernementale en matière de retraites.

A l’instar de la CGT Martinique, les syndicats martiniquais ont été peu convaincus par les voeux du Président de la République Emmanuel Macron. Face à « l’immobilisme du chef de l’Etat  » qui a indiqué vouloir mener à terme la réforme des retraites, les syndicats se disent prêt « à ne rien lâcher ». Ils appellent donc à une journée de grève générale. « Nous disons au secteur privé mais aussi aux futurs salariés (lycéens et étudiants) de se mobiliser aussi car la mobilisation a prouvé, avec les reculs successifs pour les militaires, les gendarmes, les policiers, que seule la lutte paye » a indiqué Gabriel Jean-Marie, le secrétaire général de la CGTM au micro de Martinique la 1ere.

Des syndicats de la fonction publique qui pourront être également rejoints par le mouvement enseignant, tout aussi remonté contre les mesures du gouvernement à l’encontre de leur profession. « On nous promet une revalorisation de nos salaires en 2037, dans 15 ans. Ce n’est pas possible pour nous d’entendre un président qui reste sourd et qui continue de mener sa barque comme bon lui semble. Nous continuerons à nous mobiliser jusqu’à ce que nous soyons entendus car nos revendications sont justes. Il n’est pas question de tomber dans la misère  » a déclaré pour sa part, Régine Bellay co-secrétaire de la FSU Martinique.

Entre 1700 et 3000 personnes ont défilé le 17 décembre dernier en Martinique lors du précédent appel des syndicats martiniquais pour protester contre la réforme des retraites.