Martinique : La collectivité accueille les acteurs du monde aéroportuaire francophone durant trois jours

No Comment

À partir du 7 décembre prochain, la Martinique accueille sur son territoire le 25ème congrès annuel de l’ALFA-ACI (Association des Aéroports de Langue Française Associés à Airport Council International). Un séminaire consacré à l’attractivité économique de ces structures.

Durant trois jours, 300 acteurs du monde aéroportuaire francophone se retrouveront en Martinique pour discuter des «  futurs leviers d’attractivité des aéroports », le thème de ce 25ème Congrès. Pour Thomas Juin, président de l’Association des Aéroports de Langue Française Associés à Airport Council International (ALFA-ACI), il s’agit d’un enjeu global mais tout aussi important. « Face aux perspectives de croissance du transport aérien mondial et à ses enjeux politiques, économiques et environnementaux, les aéroports doivent poursuivre leur mutation et rechercher les moyens de développer leur attractivité commerciale mais également de mieux progresser en matière sociétale », souligne-t-il. Il précise que le choix de la Martinique comme lieu de rencontre n’est pas anodin. « Le choix du lieu, la Martinique, dont l’attractivité n’est plus à démontrer, tient avant tout à l’ouverture constatée ces derniers mois des Caraïbes sur l’international avec un développement de nouvelles liaisons aériennes internationales qui devrait s’amplifier dans les prochaines années avec les stratégies long courrier adoptées par plusieurs compagnies aériennes ».

Une opportunité que confirme Frantz Thodiard, le Président du Directoire de la Société Aéroport Martinique Aimé Césaire (SAMAC). « L’accueil du Congrès annuel de l’ALFA-ACI en Martinique s’inscrit dans cette démarche de la SAMAC d’être attentive aux évolutions technologiques et réglementaires de l’industrie aéronautique, d’identifier et d’échanger sur les problématiques communes, de renforcer la compétitivité et l’attractivité des plateformes aéroportuaires », ajoute Frantz Thodiard.

Le congrès s’articule autour de plusieurs sessions de tables rondes sur l’accueil et la sécurité des passagers, l’accueil et la gestion des clients-partenaires (les compagnies aériennes). Il sera également question de la transformation digitale de ces espaces,  de l’attractivité financière des aéroports auprès des investisseurs publics (collectivités locales) et privés. Enfin, le séminaire se clôturera avec une journée consacrée à la découverte de la destination Martinique.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment