Martinique : 3,8 millions d’euros débloqués dans le soutien aux Très Petites Entreprises

1 Comment

©RCI Martinique

La Collectivité Territoriale de Martinique (CTM) et la Banque des Territoires, sous l’impulsion de l’association Initiative Martinique Active, réunis dans les locaux de l’association à Fort-de-France, ont signé une convention ce vendredi 7 août, visant à débloquer un fond de prêt à taux zéro de 3,8 millions d’euros à destination des Très Petites Entreprises (TPE) et des structures de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS).

Initiative Martinique Active, association ayant vu le jour en 1989, a pour objectif d’être un appui aux porteurs de projets martiniquais grâce à son réseau de professionnels et d’acteurs économiques. C’est dans le cadre de ses fonctions, et en réaction aux difficultés économique induites par la crise sanitaire, que cette structure, en partenariat avec la CTM et la Banque des Territoires, met en place ce fond d’aide à destination des plus petits acteurs économiques, durement touchés par les événements.

Un total de 3,8 millions d’euros de fonds à destination des entreprises de moins de 20 salariés, afin de garantir leur activité et les aider à rebondir en ces temps difficiles.

Les structures éligibles pourront bénéficier d’un prêt à taux zéro, sans garantie personnelle, sur une durée de 5 ans (dont 1 an de différé de remboursement). Entre 1 500€ et 15 000€ pour les TPE, et jusqu’à 30 000 euros pour les ESS. Les signataires de cette convention sont Marinette Torpille, présidente de l’association Initiative Martinique Active, et Christophe Laurent, directeur régional de la Banque des Territoires.

Marinette Torpille, présidente de Initiative Martinique Active :

« L’objectif de la Collectivité Territoriale de Martinique est de ne laisser aucune entreprise ou association sans solution d’accompagnement financier. Tout doit être fait pour sauver les emplois de toutes celles et ceux qui contribuent à la vie de notre territoire. Le dispositif financier mis en place vient soutenir les TPE et les structures de l’ESS. J’encourage vivement toutes les entreprises à se renseigner sur leur éligibilité au « Fonds de prêt Covid19 Martinique ». Notre équipe est à leur disposition pour les conseiller, évaluer leurs besoins, leurs capacités de rebond et leur accorder l’aide financière nécessaire pour résister àÌ cette crise. Je confirme l’engagement et le sérieux du personnel et des bénévoles d’Initiative Martinique Active, qui ont à gérer autant l’aspect économique et financier que l’aspect informationnel voire psychologique des professionnels et cela dans des délais plus contraints que d’habitude. Nous restons plus que jamais mobilisés pour faire en sorte que cette crise sanitaire ne devienne une crise économique et une crise sociale en dernier ressort ».

Christophe Laurent, directeur régional de la Banque des Territoires aux Antilles-Guyane :

« Avec cet apport au Fonds de prêts COVID 19, géré par Initiative Martinique Active, qui complète les autres dispositifs d’urgence et de relance déjà initiés en Martinique, la Banque des Territoires s’engage aux côtés de France Active et de la Collectivité Territoriale de Martinique pour soutenir les acteurs de cette économie porteuse de valeurs et à fort impact sur l’économie territoriale et l’emploi local. Nous sommes ainsi pleinement dans notre mission de cohésion territoriale en faveur de territoires plus inclusifs. L’enjeu est d’aider l’ensemble du tissu économique à traverser la crise et à amorcer rapidement la reprise ».

Par Damien Chaillot

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

1 Commentaire

  1. Emmanuel MARIE-LUCE

    Si aujourd’hui, un porteur d’innovation est considéré comme un doux rêveur, c’est peut-être parce qu’on n’a pas pris le temps de l’écouter pour l’entendre. Non , mon concept est différent, le gouvernement l’a bien compris dans le cadre du concours assises Outre-mer, en effet la « Salle anti-écrasement Sékirit’li est en page 7 du Livre bleu, dans les Ateliers du BTP et dans un bel article sur la Ville du Prêcheur, si vous tapez dans Google « anti-écrasement ». Faut-il chercher à convaincre ou alors rentrer doucement dans la production avec des investisseurs venus d’ailleurs, qui ont l’esprit d’entreprendre. Sékirit’li est une mine d’or à exploiter que j’aimerais surtout l’offrir à cette jeunesse martiniquaise à travers la formation professionnelle, cette jeunesse à d’ailleurs parfaitement compris « mon process », notamment, lors de cette conférence-débat que j’avais l’honneur d’animer à l’EGC.

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data