Marie-Galante: Inauguration de la première centrale éolienne avec stockage

No Comment

Le groupe Quadran inaugure aujourd’hui la première centrale éolienne avec stockage de France. Installée sur site de la Petite-Place à Capesterre de Marie-Galante, cette centrale témoigne de l’avancée du Territoire en matière d’énergies renouvelables.

En 1997, Quadran a installé sur Marie-Galante le premier parc éolien de l’île, sans stockage. Arrivé en fin d’exploitation en 2013, il sera remplacé, aujourd’hui, par un nouveau parc avec, cette fois-ci, un système de stockage inédit en France. D’une puissance de 2,5 MW, cette première centrale éolienne avec stockage sera aussi la première à être raccordée à un réseau électrique. La situation de double insularité de Marie-Galante et son isolement permet d’en faire un territoire pilote en terme d’énegies renouvelables. La centrale se compose de 9 éoliennes de 275 kW du constructeur français Vergnet, couplées à une capacité de stockage de l’électricité de 460 kWh par batteries Lithium-Ion du constructeur Saft rapporte France-antilles.

Un an de chantier et un investissement global de 9 millions d’euros ont été nécessaires à la réalisation de cette centrale. Une grande partie des travaux a été assuré par des entreprises marie-galataises et ont été saluées pour leur  » travail de qualité et le respect des délais impartis « . Cette centrale éolienne alimentera en électricité plus de 3300 habitants, soit la totalité de la commune de Capesterre-de-Marie-Galante, et permettra d’éviter la consommation annuelle de 600 tonnes de fuel lourd. Elle permettra également à la commune ainsi qu’à la Communauté de Communes  » de bénéficier de retombées économiques liées à la fiscalité afférente à ce type de projets et à la location des terrains « .

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data