Marie-Galante: Inauguration de la première centrale éolienne avec stockage

No Comment

Le groupe Quadran inaugure aujourd’hui la première centrale éolienne avec stockage de France. Installée sur site de la Petite-Place à Capesterre de Marie-Galante, cette centrale témoigne de l’avancée du Territoire en matière d’énergies renouvelables.

En 1997, Quadran a installé sur Marie-Galante le premier parc éolien de l’île, sans stockage. Arrivé en fin d’exploitation en 2013, il sera remplacé, aujourd’hui, par un nouveau parc avec, cette fois-ci, un système de stockage inédit en France. D’une puissance de 2,5 MW, cette première centrale éolienne avec stockage sera aussi la première à être raccordée à un réseau électrique. La situation de double insularité de Marie-Galante et son isolement permet d’en faire un territoire pilote en terme d’énegies renouvelables. La centrale se compose de 9 éoliennes de 275 kW du constructeur français Vergnet, couplées à une capacité de stockage de l’électricité de 460 kWh par batteries Lithium-Ion du constructeur Saft rapporte France-antilles.

Un an de chantier et un investissement global de 9 millions d’euros ont été nécessaires à la réalisation de cette centrale. Une grande partie des travaux a été assuré par des entreprises marie-galataises et ont été saluées pour leur  » travail de qualité et le respect des délais impartis « . Cette centrale éolienne alimentera en électricité plus de 3300 habitants, soit la totalité de la commune de Capesterre-de-Marie-Galante, et permettra d’éviter la consommation annuelle de 600 tonnes de fuel lourd. Elle permettra également à la commune ainsi qu’à la Communauté de Communes  » de bénéficier de retombées économiques liées à la fiscalité afférente à ce type de projets et à la location des terrains « .

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment