©Ewa Air
Suspendue depuis le 27 mai suite à une panne d’une antenne relai à l’Est de Moroni, Ewa Air va tenter de reprendre sa desserte Mayotte – Grande Comores en ATR ce jeudi 6 mai. La filiale régionale d’Air Austral s’est calé un créneau horaire en relation avec Pamandzi à Mayotte et l’aéroport de Moroni.
« J’ai contacté l’ANACM, l’aviation civile comorienne, qui me dit que ce ne sera pas réparé avant la fin de l’année. Nous cherchons donc des solutions », a expliqué Ayub Ingar, le directeur de la compagnie Ewa Air. Pour voler sans antenne relai, la compagnie doit s’assurer qu’aucune autre compagnie ne se trouvera à ses côtés. « L’ANACM nous propose deux créneaux horaires sur lesquels nous sommes assurés d’être les seuls dans l’espace aérien comorien » : tôt le matin ou tard le soir. Et après ajustement avec l’aéroport de Pamandzi, la compagnie a finalement retenu un départ à 16h45 ce jeudi, « pour assurer ensuite un retour dans les clous ».
Pour la suite, Ewa Air veut tenter « de trouver un itinéraire qui contourne le Karthala, pour éviter la zone non couverte en raison de la panne de l’antenne relais ». La compagnie régionale avait suspendu sa ligne entre Pamandzi et Moroni le 27 mai suite à une détérioration de l’antenne relai rendant difficile voire impossible le contact radio entre les équipages et les services du contrôle aérien comoriens, notamment pour les aéronefs de type ATR qui volent à basse altitude.