L’USH Outre-mer organise les Rencontres de l’Outre-mer au Congrès « Hlm »

L’USH Outre-mer organise les Rencontres de l’Outre-mer au Congrès « Hlm »

© SIGUY

L’Union sociale pour l’habitat outre-mer organise les Rencontres de l’Outre-mer lors du 80 ème Congrès Hlm le mardi 24 septembre à Paris. Ce sera l’occasion d’échanger sur les enjeux, perspectives et réalisations du secteur du logement social ultramarin.

Le logement social ultramarin se distingue par un modèle économique spécifique répondant à des réalités socioéconomiques très contraignantes. Au-delà, les bailleurs sociaux ultramarins en font un modèle inclusif grâce à des projets ingénieux et innovants notamment en matière sociale. Ces rencontres seront l’occasion de présenter l’excellence des actions conduites.

Une table ronde d’ouverture réunira Fernand Lerychard, Président de l’USH Outre-mer, Michel Magras, Président de la délégation outre-mer au Sénat, Valérie Fournier, Présidente de la Fédération des ESH, un représentant de la ministre des Outre-mer ainsi que d’autres personnalités politiques.

Une seconde table ronde rassemblera les partenaires du secteur du logement social ultramarin et réunira les bailleurs sociaux, véritables outils de déploiement des politiques publiques de l’habitat sur les territoires, Étienne Desplanques, sous-directeur des politiques publiques à la Direction générale des outre-mer, et Hervé Tonnaire, représentant de la Caisse des dépôts et consignations, financeur historique du logement social. Les échanges porteront un regard croisé sur le modèle économique spécifique du logement social ultramarin, sur ses réalités socioéconomiques sous-jacentes et sur la résilience des bailleurs et leur capacité d’innovation pour répondre à l’environnement contraignant.