Logement social en Outre-mer: La Réunion, parmi les départements où les loyers sont les plus chers

Logement social en Outre-mer: La Réunion, parmi les départements où les loyers sont les plus chers

Résidence Eternity à la Possesion © SIDR

Selon une étude menée par le Ministère du Développement durable, La Réunion fait partie des 10 départements français où les loyers sont les plus élevés. Une situation dénoncée par la Conférence nationale du logement et son représentant à La Réunion Eric Fontaine.

Lors d’une conférence de presse le dimanche 26 janvier 2020, la Confédération nationale du Logement a présenté le rapport du Conseil général de l’Environnement et du Développement durable (CGEDD). L’étude fait état de la liste des 10 départements où les loyers sont les plus élevés dans le secteur du logement social. Hors Paris, La Réunion est la 3ème région française où les loyers sont jugés excessifs au regard des revenus des locataires. Pour Eric Fontaine, administrateur de la Confédération nationale du Logement interrogé au micro de RTL Réunion, de nombreux facteurs expliquent cette hausse des prix. « Vous avez des prix de loyers qui dépassent le plafond prévu par la loi, autrement dit, il y a une pratique du prix de loyers qui n’auraient jamais dû être pratiqué. Il y a également une charge locative de 90 euros, ce qui est déjà très élevé. Mais certains bailleurs sociaux pratiquent des surprovisions des charges locatives qui peut représentant jusqu’à 200 euros de charges locatives par an que certains locataires vont payer ».
La CNL s’est dit aussi inquiète de la qualité des logements à La Réunion. L’association a notamment interpellé le Préfet et la DEAL pour se saisir de ce sujet.

Capture d’écran 2020-01-27 à 11.46.57