Auditionnée en commission des finances le mardi 23 octobre à l’Assemblée Nationale, la Ministre des Outre-mer a annoncé que les APL accession seront rétablis en 2019 afin de « résorber le stock des opérations déjà engagées ».
« Le gouvernement rétablira en 2019 de manière transitoire et exceptionnelle les APL accession outre-mer afin de solder l’ensemble des opérations engagées et qui n’ont pu être menées à terme du fait de la suppression des APL en 2018 » a déclaré Annick Girardin aux députés ultramarins lors de la présentation de mission Outre-mer en commission des finances.
Annick Girardin a aussi précisé « qu’un nouveau dispositif sera mis en place dès 2020 ». « Un dispositif qui devra être efficace ou au moins équivalent aux anciens APL, qui financera l’accession sociale à la propriété mais aussi la rénovation des logements des propriétaires occupants sous conditions de ressources » a-t-elle ajouté. Les modalités de ce nouveau dispositif seront dévoilées avec la conclusion d’une mission d’expertise actuellement en cours. Un sujet qui sera également évoqué et discuté lors de la visite de la Ministre à La Réunion jeudi et vendredi.
Le @gouvernementFR rétablira en 2019 de manière exceptionnelle et transitoire les APL accession #outremer #PLF2019 pic.twitter.com/RaZRbr2l4g
— Annick Girardin (@AnnickGirardin) 23 octobre 2018
Par cette annonce, la Ministre des Outre-mer s’est ainsi défendue de ne pas être à l’écoute des ultramarins. « Je n’ignore pas l’intensité des attentes des ultramarins en ce qui concerne la politique du logement ».
Une annonce félicitée par certains députés réunionnais comme David Lorion (Les Républicains). « La mobilisation des députés depuis un an a payé et nous avons réussi à convaincre que le rétablissement était nécessaire pour les familles en attente d’un logement et les entreprises qui espèrent des marchés et du travail » a déclaré le parlementaire.
Jean-Hugues Ratenon (La France Insoumise)parle pour sa part « d’un rétablissement salutaire ». » La Ministre doit poursuivre en ce sens: elle doit s’engager à maintenir de façon pérenne et complète cette allocation », poursuit-il.
Le sénateur de La Réunion Michel Dennemont a reconnu pour sa part « une avancée importante « . « Nous avons obtenu une avancée importante concernant les APL en outre-mer. En effet, la ministre a annoncé lors de son audition cet après-midi en commission des Lois à l’Assemblée nationale, que le Gouvernement rétablisse en 2019 de manière transitoire et exceptionnelle les APL afin de solder l’ensemble des opérations engagées et qui n’ont pu être menées
à terme du fait de la suppression des APL en 2018 », souligne-t-il dans un communiqué.
En effet, la classe politique réunionnaise s’était fortement mobilisée il y a plusieurs mois pour réclamer le maintien de ce dispositif d’accession à la propriété. Selon eux, la suppression de cette mesure conduiraient à des effets néfastes pour le BTP local et pour de nombreuses familles déjà engagées dans le dispositif. Environ un millier de dossiers serait en souffrance.